Les drapeaux de la Chine et des États-Unis © DR
La Chine a annoncé vendredi qu’elle donnerait son feu vert aux demandes d’exportation de produits américains respectant des critères spécifiques, marquant une avancée significative dans les relations commerciales sino-américaines. En contrepartie, les États-Unis ont accepté d’assouplir plusieurs restrictions commerciales imposées à la Chine, selon un communiqué du ministère chinois du Commerce.
Cette décision résulte d’un consensus trouvé entre les deux puissances lors d’une série de discussions économiques tenues à Londres les 9 et 10 juin. Pékin précise que les deux délégations ont maintenu des échanges réguliers depuis cette rencontre, preuve d’une volonté partagée de renouer un dialogue stable.
Lire aussi : États-Unis – Chine : vers une reprise des négociations sous conditions
Une dynamique de dialogue renouvelée
Toujours selon les autorités chinoises, les deux camps souhaitent renforcer leur coopération concrète et instaurer un climat de confiance, en s’appuyant sur leur mécanisme de dialogue bilatéral. L’objectif est de prévenir les malentendus et poser les bases d’une entente plus durable.
La Maison Blanche a elle aussi salué les progrès réalisés. Le président américain Donald Trump a affirmé jeudi qu’un accord venait d’être conclu avec Pékin, sans toutefois en dévoiler les contours exacts.
Ces développements interviennent dans le prolongement des pourparlers de Genève du mois de mai, où les deux pays avaient convenu d’une réduction mutuelle de 115% de leurs droits de douane pour une période de trois mois. Une mesure temporaire, mais perçue comme un geste de désescalade dans un climat longtemps marqué par les tensions commerciales.
Ce nouveau compromis pourrait donc marquer un tournant vers une relation plus apaisée entre les deux premières économies mondiales, en quête d’équilibre et de stabilité dans un contexte géopolitique fragile.
Signature d’un accord entre Londres et Paris sur l’échange de migrants
Monde - Le Royaume-Uni et la France annoncent un accord pilote pour renvoyer en France les migrants arrivant illégalement au Royaume Uni.
Mouna Aghlal - 11 juillet 2025Iran : Narges Mohammadi, prix Nobel de la paix, menacée de mort
Monde - Narges Mohammadi, prix Nobel de la paix 2023, a révélé avoir reçu des menaces de mort de la part du régime iranien.
Mbaye Gueye - 11 juillet 2025Marco Rubio a rencontré son homologue chinois Wang Yi en Malaisie
Monde - Le Chef de la diplomatie américaine Marco Rubio, s'est félicité de la rencontre qu'il a eu avec son homologue chinois Wang Yi
Mbaye Gueye - 11 juillet 2025Début historique du désarmement du Parti des travailleurs du Kurdistan en Irak
Monde - Le 11 juillet, au nord de l’Irak, une trentaine de combattants du PKK ont amorcé un processus de désarmement.
Mouna Aghlal - 11 juillet 2025Ferrero va racheter WK Kellogg pour 3,1 milliards de dollars
Monde - Le groupe italien Ferrero acquiert WK Kellogg, spécialiste américain des céréales, pour 3,1 milliards de dollars.
Mbaye Gueye - 10 juillet 2025L’ONU appelle les États-Unis à lever les sanctions contre une rapporteuse spéciale
Monde - L’ONU demande aux États-Unis de lever les sanctions contre la rapporteuse spéciale ayant accusé Israël de « génocide » à Gaza.
Mbaye Gueye - 10 juillet 2025Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?
Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Fumée blanche : un pape élu
Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023