Accueil / Monde

Chine : 35 morts dans une attaque à la voiture-bélier à Zhuhai

Temps de lecture

Une attaque à la voiture-bélier a fait 35 morts et 43 blessés lundi soir à Zhuhai, une ville du sud de la Chine. DR

Une attaque à la voiture-bélier a fait 35 morts et 43 blessés lundi soir à Zhuhai, une ville du sud de la Chine, selon un communiqué de la police locale. L’incident a eu lieu au Centre sportif de Zhuhai, où un véhicule a foncé sur des personnes présentes dans les allées intérieures.

L’attaque a été perpétrée par un homme de 62 ans, identifié sous le nom de Fan. Ce dernier a forcé l’entrée du centre à bord d’un petit SUV, renversant les personnes qui s’entraînaient. Il a ensuite tenté de s’attaquer à des victimes avec un couteau, avant d’être maîtrisé par les forces de l’ordre. Après son arrestation, l’individu a été hospitalisé dans un état grave, notamment après s’être infligé des blessures au cou. Il est actuellement dans le coma et ne peut pas encore être interrogé par la police.

L’enquête préliminaire laisse entendre que l’attaque pourrait être liée à des tensions personnelles, en particulier à des frustrations liées à son divorce et au partage des biens.

Lire aussi : Écoles fermées et vols suspendus : la Chine se prépare au super typhon Yagi

L’attaque a suscité une onde de choc en Chine, où des vidéos de l’incident ont circulé sur les réseaux sociaux avant d’être rapidement retirées. Les autorités locales ont qualifié cet acte de «grave et vicieux». Le président Xi Jinping a exprimé ses condoléances et demandé que tout soit mis en œuvre pour soigner les blessés, tout en insistant sur le fait que l’auteur de cette tragédie soit «puni conformément à la loi».

Cet incident survient alors que Zhuhai accueille actuellement l’un des plus importants salons aéronautiques civils et militaires du pays.

La Chine a été secouée ces derniers mois par une série d’attaques violentes, dont une attaque au couteau en octobre à Shanghai, qui a fait trois morts et 15 blessés, ainsi qu’un autre incident similaire en septembre à Shenzhen, où un écolier japonais a perdu la vie.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions

Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.

Farah Nadifi - 9 décembre 2024

Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles

Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique

Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine

Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire