Cheptel national : plus de 32,8 millions de têtes recensées
Des moutons © DR
A
A
A
A
Le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts a annoncé que le recensement national du cheptel, réalisé entre le 26 juin et le 11 août 2025, a permis d’évaluer l’effectif total à 32.832.573 têtes.
Ce cheptel se compose de 23.158.248 ovins (dont 16.348.449 femelles), 7.474.172 caprins (5.293.805 femelles), 2.094.109 bovins (1.556.842 femelles) et 106.044 camelins (91.432 femelles), précise le ministère dans un communiqué.
Recul des bovins et des camelins
Conformément aux hautes directives royales, cette opération a été menée dans l’ensemble des préfectures et provinces du Royaume, selon des critères objectifs et professionnels. Elle vise à établir une base de données fiable et actualisée sur le cheptel national, afin d’améliorer la productivité et la durabilité du secteur de l’élevage, tout en renforçant la souveraineté alimentaire du pays.
Le recensement a mis en évidence une hausse globale des effectifs, mais aussi une baisse d’environ 30% des bovins et des camelins par rapport aux moyennes habituelles. Les bovins, dont le nombre oscille généralement entre 3 et 3,2 millions de têtes, ont été affectés par la réduction des troupeaux laitiers, conséquence des restrictions sanitaires liées à la pandémie de la Covid-19 et de l’arrêt de l’irrigation dans les périmètres irrigués. Quant aux camelins, dont la moyenne habituelle est d’environ 150.000 têtes, leurs effectifs ont souffert des sécheresses successives.
Lire aussi : Ahmed El Bouari annonce le démarrage du programme de reconstitution du cheptel national
Levée partielle des mesures d’importation dès septembre 2025
Sur la base de ces résultats, le gouvernement prévoit, dès fin septembre 2025, de lever la suspension des droits de douane et de la TVA sur l’importation des ovins, caprins et du lait en poudre, tout en maintenant ces exonérations pour les bovins, afin de soutenir la reconstitution progressive du cheptel bovin.
Par ailleurs, l’État a mobilisé près de 11 milliards de DH pour appuyer les éleveurs. Ce programme inclut l’acquisition d’aliments pour bétail, la préservation des femelles reproductrices, l’allégement de l’endettement, ainsi que l’organisation de campagnes de vaccination et d’encadrement technique. L’aide attribuée à chaque bénéficiaire sera calculée en fonction du nombre de têtes recensées et identifiées par des boucles numérotées.
À Sebta, les capacités d’accueil sont saturées après un important afflux migratoire. Les autorités réclament une répartition rapide des mineurs isolés vers l’Espagne.
Ilyasse Rhamir - 5 août 2026Une opération au port Tanger Med a permis la saisie de 350 kg de résine de cannabis dissimulés dans des pastèques. Un chauffeur de camion a été interpellé.
Ilyasse Rhamir - 5 août 2026Une banderole installée à Agadir Oufella relance le débat autour de Sebta, sur fond de tensions migratoires et de vives réactions face à l’extrême droite espagnole.
Ilyasse Rhamir - 5 août 2026La DGM annonce une vague de chaleur jusqu’à 47 °C ainsi que des orages accompagnés de grêle et de fortes rafales de vent, de mercredi à vendredi, dans plusieurs provinces du Maroc.
Mouna Aghlal - 5 août 2026Un adolescent de 17 ans a été arrêté à Marrakech après un vol présumé commis sous la menace d’une arme blanche dans un commerce. L’enquête se poursuit.
Ilyasse Rhamir - 5 août 2026Marhaba 2026 : la Fondation Hassan II accueille les MRE jusqu'au 15 septembre à Rabat et leur offre un accompagnement juridique et administratif.
Mouna Aghlal - 5 août 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025