Chambre des conseillers : Aziz Akhannouch énumère les mesures prises pour lutter contre l’inflation
Aziz Akhannouch à la Chambre des conseillers © DR MAP
A
A
A
A
Lors de la séance plénière mensuelle à la Chambre des conseillers, le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch a mis en avant les efforts déployés par l’exécutif pour contenir l’inflation, préserver le pouvoir d’achat des citoyens et relancer l’emploi. Il a souligné que les mesures prises, combinées aux décisions de politique monétaire, ont permis de freiner la hausse des prix, en particulier ceux des produits de base.
Entre 2022 et 2024, une enveloppe budgétaire de 88,2 milliards de dirhams (MMDH) a été mobilisée pour maintenir la stabilité des prix. Parmi les principales dépenses : 53,6 MMDH pour le gaz butane, 17,5 MMDH pour le sucre et 16,8 MMDH pour la farine nationale et le blé tendre. À cela s’ajoutent 8,6 MMDH pour soutenir les professionnels du transport, 20 MMDH pour compenser les effets de la sécheresse sur l’agriculture, 8 MMDH pour les prix d l’orge et des aliments composés, ainsi que 4 MMDH pour les intrants agricoles.
Un plan d’action ambitieux pour l’emploi et l’investissement
En matière d’emploi, Aziz Akhannouch a présenté la feuille de route gouvernementale visant à réduire le taux de chômage à 9 % et à créer 1,45 million de postes d’ici 2030. Pour ce faire, la loi de finances 2025 consacre 14 MMDH à cette priorité : 12 MMDH pour stimuler l’investissement créateur d’emplois, 1 MMDH pour préserver les emplois agricoles et 1 MMDH pour améliorer les programmes actifs d’insertion.
Lire aussi : Chambre des représentants : Aziz Akhannouch interpellé sur l’éducation
Cette stratégie accorde une attention particulière aux populations vulnérables, en ciblant notamment les jeunes non diplômés, les femmes et les personnes à risque de décrochage scolaire. Elle prévoit aussi le renforcement de la formation en alternance pour 100.000 bénéficiaires dès 2025.
Le Chef du gouvernement a également rappelé le soutien de 17 MMDH apporté à l’ONEE entre 2022 et 2025 afin de garantir la stabilité de la facture d’électricité. Toutes ces actions s’inscrivent dans une approche intégrée visant à combiner justice sociale, stabilité économique et développement inclusif.
Huit séries d’animation marocaines seront prochainement diffusées à l’international grâce à un investissement d’un million d’euros destiné à soutenir la création francophone.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Les prix du gasoil et de l’essence enregistrent une nouvelle baisse, tandis que le débat sur le mode de fixation des tarifs reste d’actualité.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Volkswagen, cœur industriel de l'Allemagne, adapte ses ambitions aux exigences de son époque, sa gouvernance reconnaissant que le modèle historique a atteint ses limites.
Rédaction LeBrief - 1 juillet 2026Premier au classement industriel africain de la Banque africaine de développement, le Maroc cherche désormais à convertir cette avance en croissance durable.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Les syndicats du transport routier de marchandises menacent d'une grève nationale si le gouvernement tarde encore à verser une nouvelle aide au carburant.
El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026Les produits agricoles restent les plus taxés à l’importation, tandis que les équipements industriels bénéficient d’un régime douanier plus favorable au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026