Chambre des représentants : le projet de loi sur les avocats fait débat
Photo d'illustration © DR
A
A
A
A
À la Chambre des représentants, le projet de loi encadrant la profession d’avocat a provoqué de longues discussions autour de la question de l’immunité de la défense. Plusieurs parlementaires ont exprimé leurs inquiétudes face à certaines dispositions qu’ils considèrent comme susceptibles d’affaiblir les garanties accordées aux avocats durant l’exercice de leur mission.
Les débats se sont principalement concentrés sur l’article 77, lié à « l’atteinte au bon déroulement de l’audience ». Des élus ont estimé que cette formulation manque de précision et pourrait ouvrir la voie à des interprétations variées, avec un impact direct sur la liberté de plaidoirie et l’indépendance de l’avocat devant les tribunaux.
Lire aussi : Avocats : formation, exercice… ce qui va changer
Un débat autour des garanties procédurales
L’article 78 a également suscité des critiques, notamment concernant l’absence d’obligation d’informer le bâtonnier avant une arrestation ou une garde à vue d’un avocat. Plusieurs députés ont considéré cette disposition comme un recul par rapport à la loi de 2008, qui imposait cette procédure afin d’assurer une protection institutionnelle plus forte.
Des parlementaires issus de différents groupes ont plaidé pour le maintien des acquis de la profession et pour une meilleure prise en compte des spécificités du métier d’avocat. Certains ont aussi appelé à revoir le délai de 15 jours accordé au bâtonnier pour examiner les procès-verbaux transmis.
Face à ces critiques, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est dit ouvert à d’éventuels ajustements. Il a affirmé que l’objectif du texte n’est pas de limiter la liberté des avocats, mais de mieux encadrer certaines situations exceptionnelles pouvant perturber les audiences.
Le procureur général près la cour d’appel de Tanger a ordonné le placement en garde à vue de Mounir Laymouri, dans le cadre d’une enquête sur des bulletins électoraux falsifiés.
El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026La Mission électorale de la Francophonie salue le déroulement des législatives du 23 septembre, tout en relevant une participation de 38,02% et des irrégularités ponctuelles.
El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026L’Élysée aurait proposé la troisième semaine de janvier 2027 pour une visite du roi Mohammed VI en France, alors que le projet de traité bilatéral approche de sa finalisation.
El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026Passé de 13 à 54 sièges, le PJD retrouve une place centrale à la Chambre après les législatives du 23 septembre, entre vote sanction et remobilisation électorale.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Quelle alliance est capable de réunir une majorité apte à gérer les affaires de l'État et une opposition porteuse d'une alternative politique ?
Rédaction LeBrief - 28 septembre 2026Mounir Limouri est rentré à Tanger alors que l’Intérieur enquête sur des irrégularités électorales et que le PAM attend les résultats.
Rédaction LeBrief - 28 septembre 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026