Chambre des représentants: la Commission de justice adopte un projet de loi organique
La Chambre des représentants © DR
A
A
A
A
La Commission de justice, de législation et des droits de l’Homme à la Chambre des représentants a adopté, mercredi à la majorité, le projet de loi organique n°30.24 modifiant et complétant la loi organique n° 02.12 relative à la nomination aux fonctions supérieures, conformément aux articles 49 et 92 de la Constitution.
Lors d’une réunion tenue en présence de la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Ghita Mezzour, le projet de loi a été approuvé par 10 voix tandis que trois parlementaires se sont abstenus. Ce texte vise à modifier et à compléter la liste des établissements et des entreprises publics stratégiques, ainsi que celle des postes de responsabilité prévues dans les annexes n°1 et 2 de la loi organique n° 02.12.
Lire aussi : Abdellatif Ouahbi annonce l’intégration de l’IA dans le système judiciaire
Dans ce sens, ledit projet de loi prévoit l’inclusion de certaines institutions dans la liste des établissements publics stratégiques dont la nomination des responsables de leur gestion est délibérée en Conseil des ministres, prévus dans le paragraphe (A) de l’annexe n°1 joint à la loi organique n° 02.12.
Les institutions
Il s’agit de l’Agence de développement du Grand Atlas, de l’Agence nationale d’aide sociale, de la Haute autorité de santé, des groupements sanitaires territoriaux, de l’Agence marocaine des médicaments et des produits de santé et de l’Agence marocaine du sang et de ses dérivés.
Parmi les changements introduits dans ce projet de loi, l’ajout du poste de président du Conseil général du développement agricole à la liste des fonctions supérieures dans les administrations publiques, mentionnée au paragraphe (C) de l’annexe n° 2 du projet de loi organique n° 02.12, et qui fait l’objet de délibération en Conseil de gouvernement.
Ce projet de loi prévoit également la suppression de l’Institut supérieur de la magistrature, dont le cadre légal a été révisé par la loi n° 37.22 du 10 août 2023, de la liste des établissements publics stratégiques susmentionnée.
À Midelt, la CDAI et la CCM ont organisé une rencontre sur l’accès à l’information dans les territoires montagneux et le rôle du numérique.
Mouna Aghlal - 27 août 2026Pour les législatives de 2026, l’USFP présente un programme fondé sur le « développement juste », avec des engagements sociaux, institutionnels et économiques.
El Mehdi El Azhary - 27 août 2026Le PPS alerte sur les pratiques électorales illégales et appelle à un scrutin transparent, équitable et fondé sur les programmes pour restaurer la confiance des citoyens.
Mouna Aghlal - 27 août 2026Le RNI désigne Rachid Talbi Alami pour conduire sa liste à Tétouan. Le parti dévoile aussi ses têtes de listes dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
El Mehdi El Azhary - 27 août 2026Les avocats se réunissent jeudi à Rabat pour examiner les dernières évolutions de leur loi professionnelle, dans un contexte marqué par l’accélération du débat législatif.
El Mehdi El Azhary - 27 août 2026Le PAM rejette les accusations de débauchage du RNI et rappelle les changements de parti opérés lors des législatives de 2021.
Mouna Aghlal - 26 août 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026