Chambre des représentants : adoption du projet de loi sur la réorganisation du CNP
La Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants © MAP
A
A
A
A
La Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants a adopté, ce mardi à Rabat, à la majorité le projet de loi relatif à la réorganisation du Conseil national de la presse (CNP). La séance s’est tenue en présence du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid.
Le texte a été approuvé par 18 voix contre 7, sans abstention. Il vise à renforcer la gouvernance, l’indépendance et l’efficacité du CNP, dont les missions, la composition et le fonctionnement ont fait l’objet d’un examen approfondi.
249 amendements examinés, 45 retenus
Au total, 249 amendements ont été débattus, couvrant l’ensemble des volets du projet, notamment les modalités d’élection et de désignation des membres représentant les journalistes professionnels et les éditeurs, ainsi que les dispositions relatives à l’organisation administrative et financière du Conseil.
L’opposition a vivement contesté le mécanisme de désignation des éditeurs, plaidant pour leur élection directe au nom des principes démocratiques. Elle a estimé que la désignation affaiblirait l’indépendance du Conseil. En réponse, le ministre Bensaid a défendu une approche différenciée, rappelant que l’élection des journalistes et la désignation des éditeurs relèvent de logiques distinctes, cette dernière étant fondée sur une représentation par consensus.
Lire aussi : Tensions autour de la réforme du Conseil national de la presse
Sur les 249 amendements, 45 ont été retenus. Parmi eux figure la suppression d’une mesure controversée : la possibilité de suspendre un journal ou un média électronique pour une durée maximale de 30 jours, prévue dans le chapitre disciplinaire du projet de loi. Une décision saluée par les groupes de la majorité, qui y voient une avancée en faveur de la liberté de la presse.
D’autres dispositions ont fait consensus, comme l’article 68 qui fixe à trois mois la durée maximale de la procédure de médiation, ou encore l’article 82 encadrant les cas de saisine immédiate de la Commission de déontologie.
Politique : Dans le cadre des préparatifs des élections législatives prévues le 23 septembre 2026, le ministre de l'Intérieur a annoncé l'ouverture de la période de révision des listes électorales générales.
Wissal Bendardka - 16 mai 2026Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé le conseil d’administration des œuvres sociales des FAR. Bilan annuel, participants et plan d’action 2027.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Politique - Les bâtonniers du Maroc claquent la porte après une réforme contestée. Décryptage d’une crise qui secoue la profession d’avocat.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Politique - Réforme avocats : texte adopté, démissions brandies, mesures contestées. Comprendre les points de rupture et les enjeux du bras de fer.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Politique - Rabat-Damas, le deal stratégique ? Entre victoire sur le Sahara, business de reconstruction et sécurité régionale, les coulisses d'une normalisation.
Sabrina El Faiz - 16 mai 2026Politique : Du 11 au 15 mai 2026, New York a accueilli la 21ème session du Forum des Nations Unies sur les Forêts (FNUF).
Wissal Bendardka - 15 mai 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026