Accueil / Société

CESE : plus de 81% des Marocains en faveur du télétravail

Temps de lecture

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) © DR

Le Conseil économique, social et environnemental, à travers sa plateforme de participation citoyenne « Ouchariko.ma », a réalisé un sondage sur le télétravail. Près de 89% des répondants pensent que ce mode de travail s’imposera comme une nouvelle tendance et plus de 81% des participants l’estiment avantageux en termes d’économie de temps et d’argent sur les transports. Détails.

C’est un sondage qui met en exergue la perception et les avis des citoyens concernant le télétravail. Dans le cadre de l’élaboration de son focus du rapport annuel au titre de l’année 2021 consacré au télétravail, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a sollicité, du 8 au 29 avril 2022, la contribution des citoyens à travers sa plateforme « Ouchariko.ma ». Le nombre des interactions avec le sujet a atteint 27.638, dont 1.326 participants au sondage.

Les résultats de la consultation font ressortir globalement la perception des participants sur la pratique du télétravail, ses avantages et inconvénients ainsi que ses perspectives d’instauration au Maroc.

Lire aussi : CESE : création d’une commission au profit des MRE

Télétravail : une opportunité pour l’économie de temps et d’argent

Près de 81,6% des répondants au sondage considèrent le télétravail comme une opportunité pour l’économie de temps et d’argent sur les transports.

Concernant les avantages de ce mode de travail, plus de la moitié des répondants ont estimé qu’il leur a permis de réduire leur niveau de stress, d’avoir plus d’autonomie dans la gestion des tâches ainsi qu’une meilleure concentration.

En revanche, d’après les participants au sondage, les horaires de travail non délimités sont considérés à hauteur de 61% comme inconvénients du télétravail, suivis par l’absence d’une séparation entre vie professionnelle et vie privée à hauteur de 50%.

D’autres désavantages ont été aussi relevés par les répondants, à savoir les difficultés d’encadrement et d’orientation (26,5%) ainsi que le sentiment d’isolement par rapport à l’environnement du travail (26,2%).

En outre, sur les 1.326 personnes sondées, près de 64% considèrent le télétravail comme un mode de travail à part entière, tandis que 24% le perçoivent comme une option temporaire à appliquer en cas de force majeure. Environ 12% du total des interrogés affirment que le télétravail est une occasion de rester à la maison.

S’agissant de la pratique du télétravail, 74% des répondants au sondage estiment l’avoir déjà expérimenté. Parmi ces personnes, presque 14% affirment l’avoir pratiqué avant la Covid, et plus de 71% durant le confinement contre 15% l’ayant expérimenté après la crise sanitaire.

En ce qui concerne les équipements nécessaires pour effectuer le télétravail, 64% des participants ont eu besoin d’investir dans du matériel pour pouvoir télétravailler. Parmi ces derniers, 81% considèrent la connexion internet comme investissement fait en relation avec le télétravail. 66% ont dû aménager un espace de travail et 55% ont acheté du matériel informatique adapté.

Lire aussi : Programmes publics : pour une meilleure participation des jeunes

Télétravail : une nouvelle tendance au Maroc

89% des sondés pensent que le télétravail s’imposera comme une nouvelle tendance au Maroc. 64,4% des interrogés affirment que ce mode de travail devrait être pratiqué en alternance avec le travail en présentiel, tandis que 35,6% pensent qu’il devrait être exercé à plein temps.

Pour favoriser le développement du télétravail, 77,1% des répondants appellent à mettre en place un cadre réglementaire adapté et 64,2% exigent l’investissement financier de l’employeur dans les charges liées au télétravail.

À ces dispositions s’ajoutent l’importance de la formation aux outils techniques et digitaux indispensables (61,7%) et la nécessité de mettre en place une couverture/assurance des accidents de travail et des maladies professionnelles liés à ce mode de travail (60%).

Lire aussi : CESE : grande insatisfaction de l’état d’aménagement et d’urbanisation du littoral

Pour rappel, « Ouchariko.ma » est une plateforme de contribution citoyenne en ligne instituée par le CESE pour offrir à toutes les composantes de la société marocaine un espace d’écoute, de débats et de participation. Elle est disponible en français et en arabe. La participation dans cette plateforme peut se faire de deux manières : soit en s’inscrivant directement, soit en utilisant les comptes des réseaux sociaux (Google, Facebook, LinkedIn, Twitter).

Dernier articles
Les articles les plus lu

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024
Voir plus

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire