Prix de la presse parlementaire 2026 : candidatures ouvertes
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Les deux Chambres du Parlement ont annoncé, lundi à Rabat, l’ouverture de la sixième édition du Prix de la presse parlementaire pour l’année 2026. Cette distinction, organisée chaque année, ambitionne de valoriser le travail des professionnels des médias engagés dans la couverture de l’actualité parlementaire.
À travers cette initiative, les institutions législatives entendent saluer les contributions journalistiques qui participent à une meilleure compréhension de l’action parlementaire, tout en encourageant l’implication citoyenne et le renforcement des institutions. Plusieurs catégories sont prévues, notamment la presse écrite, électronique, audiovisuelle, ainsi que la photographie, en plus d’un prix honorant l’ensemble de la carrière d’un journaliste spécialisé.
Lire aussi : Remise des Prix de la 5ᵉ édition de la presse parlementaire
Des conditions d’accès encadrées
La compétition est ouverte aux journalistes marocains détenteurs de la carte de presse au titre de 2025 ou justifiant d’une activité professionnelle en 2026. Les candidatures peuvent être soumises individuellement ou en groupe, à condition que les postulants n’aient pas été primés lors de l’édition précédente.
Les productions présentées doivent avoir été publiées ou diffusées entre le 1er juin 2025 et le 31 mai 2026 sur des supports nationaux. Les médias ont également la possibilité de proposer des candidatures, qu’il s’agisse de personnes ou d’équipes.
Les dossiers peuvent être déposés physiquement ou transmis par voie électronique entre le 28 avril et le 31 mai. Les modalités de participation, ainsi que le règlement, sont disponibles en ligne sur les plateformes officielles du Parlement.
Séisme de magnitude 4,6 à Errachidia : la secousse, ressentie dans plusieurs provinces, n'a fait ni victimes ni dégâts matériels, selon les autorités.
Mouna Aghlal - 4 août 2026Vingt-cinq personnes ont été déférées devant la justice à Tétouan dans le cadre des enquêtes liées aux événements près de Sebta et aux tentatives de migration irrégulière.
Ilyasse Rhamir - 3 août 2026La DGAPR obtient l’accréditation de l’Association pénitentiaire américaine. Une première en Afrique et dans le monde arabe pour un institut de formation pénitentiaire.
Mouna Aghlal - 3 août 2026Quarante-neuf personnes ont été placées en détention à Nador après des incidents liés à une tentative de migration irrégulière, avec plusieurs chefs d’accusation retenus.
Ilyasse Rhamir - 3 août 2026Les vacances sont devenues un symbole de réussite qui pousse certaines familles à s’endetter. Une pression sociale amplifiée par les réseaux sociaux, selon Imane Kendili.
Ilyasse Rhamir - 3 août 2026Le prix du gasoil et de l’essence a finalement augmenté de 1 dirham par litre depuis le 2 août au soir, après l’absence de hausse constatée et annoncée par LeBrief le 1er août.
Ilyasse Rhamir - 3 août 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025