Aménagement et urbanisation durables du littoral © DR

Temps de lecture : 4 minutes


CESE : grande insatisfaction de l’état d’aménagement et d’urbanisation du littoral

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

La grande majorité des participants à un sondage du Conseil économique, social et environnemental (CESE) sont insatisfaits de l’état d’aménagement et d’urbanisation du littoral national. L’instance a sollicité, du 11 au 24 mai 2022, la contribution des citoyens à travers sa plateforme « ouchariko.ma », et ce, dans le cadre de l’élaboration de son avis sur l’aménagement et l’urbanisation durables du littoral. Détails.

Temps de lecture : 4 minutes

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a sollicité, du 11 au 24 mai 2022, la contribution des citoyens à travers sa plateforme « ouchariko.ma » dans le cadre de l’élaboration de son avis sur l’aménagement et l’urbanisation durables du littoral.

Les résultats du sondage montrent que 85% des Marocains sont insatisfaits quant à l’état d’aménagement et d’urbanisation du littoral national, alors que le pourcentage de ceux qui en sont satisfaits ne dépasse pas 11%.

Lire aussi: Eaux de baignade : 88,14% des plages marocaines déclarées conformes

 

Incohérence des politiques publiques

Pour les participants à ce sondage, il existe quatre principaux facteurs qui expliquent les dysfonctionnements au niveau de l’urbanisation des zones côtières.

Il s’agit respectivement de l’incohérence des politiques publiques (26%), du mode de gouvernance et de la multiplicité des acteurs intervenants sur le littoral (26%), de l’ineffectivité des documents d’urbanisme (23%) et de la problématique du foncier (18%).

Par ailleurs, 81% des personnes interrogées considèrent que l’action de réformer la politique d’urbanisme est importante pour mettre en œuvre une urbanisation et un aménagement durables du littoral, rapporte le sondage.

Lire aussi : L’économie bleue, quelles perspectives pour le Maroc ?

 

Solutions et mesures proposées

Les résultats de la consultation mettent en avant un ensemble d’actions proposées par les participants au sondage pour mettre en œuvre une urbanisation et un aménagement durables du littoral et assainir l’existant, à savoir :

  • La réforme de la politique d’urbanisme (81%) ;
  • L’amélioration de l’applicabilité des documents d’urbanisme (70%) ;
  • La promotion de la recherche scientifique sur le littoral (78%) ;
  • Le renforcement de la démocratie participative par une implication régulière et active des citoyens et de la société civile dans le processus de planification urbaine (66%) ;
  • La réforme du foncier (67%) ;
  • La simplification des procédures de délivrance des autorisations d’urbanisme (48%).

Lire aussi : Environnement : action estivale en faveur des océans

 

528 répondants au sondage sur « ouchariko.ma »

Les opinions exprimées, selon les résultats de ce sondage, font état des dysfonctionnements qui marquent le processus d’urbanisation et d’aménagement du littoral. Elles préconisent ainsi les actions à même de favoriser la durabilité de ce processus.

Quant au nombre d’interactions avec le sujet, il est de 16.281 dont 528 répondants au sondage. Ces interactions font ressortir globalement la perception des citoyens par rapport aux défis et aux enjeux du littoral, ainsi que les perspectives pour mettre en œuvre un aménagement durable et une urbanisation harmonieuse des zones côtières du Maroc.

Il est à noter que ces résultats ont été pris en compte au niveau de l’avis du CESE intitulé « Quelle urbanisation pour un aménagement durable du littoral ? ».

Pour rappel, « ouchariko.ma » est une plateforme de contribution citoyenne en ligne instituée par le CESE pour offrir à toutes les composantes de la société marocaine un espace d’écoute, de débats et de participation. Elle est disponible en français et en arabe. La participation dans cette plateforme peut se faire de deux manières : soit en s’inscrivant directement, soit en utilisant les comptes des réseaux sociaux (Google, Facebook, LinkedIn, Twitter).

Lire aussi : « Ouchariko », la nouvelle plateforme numérique participative du CESE


Recommandé pour vous

Stress hydrique : comment optimiser l’utilisation de l’eau ?

Temps de lecture : 6 minutes

Dans un village à 140 km de Casablanca, les habitants courent chaque matin vers la fontaine ou chez un voisin pour s’approvisionner en eau. «Ça…

Maroc : la jeunesse, moteur de l’économie nationale

Temps de lecture : 5 minutes

La pyramide démographique marocaine donne un aperçu sur le nombre de jeunes âgés de 15 à 24 ans. Cette tranche d’âge est considérée comme la pl…

OMP : zoom sur les dysfonctionnements des prisons marocaines

Temps de lecture : 5 minutes

L’Observatoire marocain des prisons (OMP) a présenté, jeudi 4 août à Rabat, les grandes lignes sur « la situation des prisons et des détenus au…

Voyages à l’étranger : quelles sont les conditions en vigueur ?

Temps de lecture : 4 minutes

Alors que l’été bat son plein, les Marocains sont en quête des destinations de vacances les plus intéressantes. Si certains préfèrent visiter d…

Pénurie de compétences : plusieurs pays assouplissent leurs lois sur la migration régulière

Temps de lecture : 5 minutes

C’est désormais une évidence, la crise sanitaire a bouleversé le monde du travail. Les pénuries de travailleurs atteignent des records. Une réa…

Crise hydrique : le Maroc a soif

Temps de lecture : 4 minutes

La situation hydrique du Maroc est de plus en plus critique. La sécheresse, la chute des taux de remplissage des barrages, la désertification a…

Intoxication alimentaire : un fléau qui s’aggrave en été  

Temps de lecture : 3 minutes

Une intoxication alimentaire survient après la digestion d’une bactérie, d’un virus, d’un parasite ou d’un produit chimique toxique. Ce malaise…

Tout savoir sur l’affaire Sébastien Raoult

Temps de lecture : 5 minutes

Sous le coup d’une « notice rouge » Interpol (une demande internationale de localisation et d’arrestation en attendant une extradition, ou tout…

Variole du singe : une propagation mondiale

Temps de lecture : 4 minutes

La Variole du singe continue de se propager partout dans le monde. Le nombre de cas ne cesse pas de croitre, ce qui inquiète de plus en plus le…

Baignade dans les barrages : une aventure à haut risque

Temps de lecture : 4 minutes

Pour affronter les épisodes de canicule, de nombreuses personnes se tournent vers la baignade pour se rafraichir. Qu’elle soit dans la mer, les…

Invasion de méduses : un phénomène annuel très gênant

Temps de lecture : 6 minutes

Chaque année, les plages du Nord du Royaume font de nouveau face à une invasion de méduses, l’animal marin le plus redouté par les nageurs.

Refonte du système sanitaire : l’union fait la force

Temps de lecture : 4 minutes

À travers le projet de loi-cadre n°06-22, relatif au système national de santé, la réforme du secteur portera sur la gouvernance, l’offre de sa…