Cellule terroriste démantelée entre le Maroc et l’Espagne
Un agent du BCIJ © DR
A
A
A
A
Une opération de sécurité conjointe entre les services marocains et espagnols a permis de démanteler une cellule terroriste affiliée à Daech, active dans la région du Sahel. Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la DGST, et la police nationale espagnole ont interpellé neuf individus : trois à Tétouan et Fnideq, et six autres répartis entre Madrid, Ibiza et Sebta.
Des perquisitions menées aux domiciles des suspects ont conduit à la saisie d’armes blanches et d’équipements informatiques, actuellement soumis à des analyses techniques. Selon les premières investigations, les membres de cette cellule, incluant d’anciens détenus pour terrorisme en Espagne, étaient radicalisés par l’idéologie de Daech. Ils organisaient des réunions dans les villes de Sebta et Tétouan pour coordonner leurs actions, projetant des attaques avant de rejoindre les rangs de l’organisation terroriste au Sahel.
Lire aussi : 4,7 tonnes de haschich saisie aux Canaries
Les suspects arrêtés au Maroc ont été placés en garde à vue sous la supervision du parquet chargé des affaires de terrorisme, afin de déterminer leurs connexions internes et internationales. Cette opération illustre la coopération étroite et continue entre les autorités marocaines et espagnoles pour neutraliser les menaces terroristes qui pèsent sur la sécurité des deux pays.
Artisan de la laine, Habiba perpétue des techniques ancestrales pour confectionner selhams et djellabas, contribuant à préserver un précieux patrimoine marocain.
Ayoub Jouadi - 8 juillet 2026Le Salon du Cheval d’El Jadida revient du 13 au 18 octobre 2026 avec un programme renforcé, des compétitions internationales et un hommage au patrimoine équestre.
Ilyasse Rhamir - 8 juillet 2026Cinq femmes accusent le cardinal-archevêque de Rabat de violences sexuelles, selon une enquête de l'AFP. Le Vatican enquête, le religieux nie les faits et se met en retrait.
Wissal Bendardka - 7 juillet 2026Le youtubeur marocain Benesnes a été condamné à huit mois de prison et 20.000 dirhams d’amende pour une vidéo virale montrant la mutilation d’un chien mort.
El Mehdi El Azhary - 7 juillet 2026Le Maroc reste sous l’effet d’un épisode de fortes chaleurs, avec un pic à 47°C à Es-Semara et quatorze villes au-dessus des 40°C. L’alerte se poursuit jusqu’à jeudi.
Rédaction LeBrief - 7 juillet 202628 doctorants concourent à l'UIR le 7 juillet 2026 pour présenter leur thèse en 3 minutes dans le cadre du concours « Ma thèse en 180 secondes ».
El Mehdi El Azhary - 6 juillet 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025