Un agent du BCIJ © DR
Une opération de sécurité conjointe entre les services marocains et espagnols a permis de démanteler une cellule terroriste affiliée à Daech, active dans la région du Sahel. Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la DGST, et la police nationale espagnole ont interpellé neuf individus : trois à Tétouan et Fnideq, et six autres répartis entre Madrid, Ibiza et Sebta.
Des perquisitions menées aux domiciles des suspects ont conduit à la saisie d’armes blanches et d’équipements informatiques, actuellement soumis à des analyses techniques. Selon les premières investigations, les membres de cette cellule, incluant d’anciens détenus pour terrorisme en Espagne, étaient radicalisés par l’idéologie de Daech. Ils organisaient des réunions dans les villes de Sebta et Tétouan pour coordonner leurs actions, projetant des attaques avant de rejoindre les rangs de l’organisation terroriste au Sahel.
Lire aussi : 4,7 tonnes de haschich saisie aux Canaries
Les suspects arrêtés au Maroc ont été placés en garde à vue sous la supervision du parquet chargé des affaires de terrorisme, afin de déterminer leurs connexions internes et internationales. Cette opération illustre la coopération étroite et continue entre les autorités marocaines et espagnoles pour neutraliser les menaces terroristes qui pèsent sur la sécurité des deux pays.
Des concours religieux organisés pour les détenus de la prison locale de Tifelt
Société - Des concours religieux a été organisé pour les détenus de la prison locale de Tifelt, à l’occasion de la journée internationale de la femme.
Mouna Aghlal - 13 mars 2025Interdiction de récolte et de vente de palourdes à Oualidia
Société - La vente de palourdes de la lagune de Oualidia est suspendue en raison d'une contamination bactériologique, mettant en alerte les consommateurs.
Hajar Toufik - 13 mars 2025Méthadone : que sait-on de la pénurie ?
Société - La pénurie de méthadone met des milliers de patients dépendants aux opioïdes dans une situation alarmante, confrontés à une réduction de leurs doses sans consultation préalable.
Mbaye Gueye - 13 mars 2025Le jeûne, un allié méconnu pour la santé
Société - Le jeûne du Ramadan est bien plus qu’une pratique religieuse : c’est une opportunité pour améliorer sa santé physique et mentale.
Mouna Aghlal - 13 mars 2025DGSN : nouvelles nominations à des postes de responsabilité
Société - La DGSN a annoncé, hier, une série de nouvelles nominations dans les services déconcentrés de la police nationale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 202513 mars : le Maroc célèbre la Journée nationale de la société civile
Société - Le Maroc célèbre la Journée nationale de la société civile. Une occasion de souligner l'apport des associations dans le développement durable.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2025Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve
Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.
Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023