4,7 tonnes de haschich saisie aux Canaries
Illustration © DR
A
A
A
A
Une opération conjointe entre la Garde civile espagnole et la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) marocaine a permis l’interception de 4,7 tonnes de haschich dans les eaux des îles Canaries. Cette saisie, qui s’est déroulée entre Grande Canarie et Fuerteventura, a été facilitée par la coopération renforcée entre les services de sécurité des deux pays soulignant leur collaboration pour lutter contre le trafic de drogue.
L’intervention qui a reposé sur un dispositif de surveillance maritime coordonné, a permis de repérer deux embarcations pneumatiques transportant un total de 131 ballots de drogue à près de 80 kilomètres des côtes espagnoles. Les forces de la Guardia Civil, déployées dans la zone, ont rapidement appréhendé les quatre membres d’équipage présents à bord.
Lire aussi : Offensive anti-drogue en 2024
Les suspects ont été remis aux autorités judiciaires espagnoles qui ont ordonné leur détention provisoire. Cette saisie témoigne de l’efficacité de la coopération entre l’Espagne et le Maroc pour endiguer les réseaux de narcotrafic dans la région, une initiative qui contribue également à renforcer la sécurité dans cette zone sensible de la Méditerranée.
Une enquête KAS révèle que 81% des Marocains jugent leur pays plus prospère qu’avant le printemps arabe. Un optimisme qui contraste avec la pression persistante sur les revenus.
El Mehdi El Azhary - 28 août 2026Un rendez-vous céleste rare et poétique s'est joué cette nuit. Après l'éclipse solaire du 12 août, c'est au tour de la Lune de s'être éclipsée entre jeudi et vendredi.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 28 août 2026La gendarmerie a saisi 350 kg de kif et 76 kg de tabac dans un dépôt clandestin près d'El Jadida. Le principal suspect, recherché, a pris la fuite.
El Mehdi El Azhary - 27 août 2026A cause des ruptures de stock, du boycott de certaines maisons d’édition ou encore de la hausse des prix, le marché noir se développe à vitesse grand V. Détails.
Othman Dadas (stagiaire) - 27 août 2026Le renforcement d’El Niño pourrait influencer les pluies au Maroc en 2026-2027. Mais son impact varie selon les régions et reste conditionné par d’autres facteurs climatiques.
El Mehdi El Azhary - 27 août 2026La prison d’Oujda dément toute négligence médicale envers un détenu et affirme qu’il a bénéficié de quatre examens et d’un suivi régulier depuis juin 2025.
Mouna Aghlal - 27 août 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025