« Ce geste vient d’ailleurs » : au Palais Bahia, une exposition collective pour penser « la circulation des gestes »

profil ElMedhi El Azhary
Temps de lecture :

Exposition« Ce geste vient d'ailleurs », une exposition réunissant 10 artistes marocains et d'Afrique de l'Ouest au Palais Bahia du 5 au 12 février © DR

A
A
A
A
A

L’association BASMA présente du 5 au 12 février 2026 au Palais Bahia « Ce geste vient d’ailleurs », une exposition collective qui réunit dix artistes marocains et d’Afrique de l’Ouest autour d’une même interrogation : comment les gestes voyagent, se transforment et se transmettent au fil du temps ?

« Conçue comme une traversée entre scènes émergentes du Maroc et d’Afrique de l’Ouest », l’exposition met l’accent sur la matérialité et l’usage plutôt que sur des récits figés. Selon l’association, l’exposition favorise des correspondances entre objets du quotidien (filets de pêche récupérés, tongs usées, images superposées) et registres symboliques ou rituels qui portent mémoire et pratiques partagées.

Le projet s’appuie en partie sur une résidence organisée à Casablanca qui a réuni des artistes du Sénégal, du Mali, du Togo et de la Côte d’Ivoire avec des créateurs marocains, afin de favoriser un « espace de conversations interrégionales ». De fait, plusieurs œuvres présentées ont été produites durant ce temps de résidence, et la scénographie cherche à dialoguer avec l’architecture et la chromatique du Palais Bahia sans la recouvrir, via des modules légers et autonomes articulés au système de suspension existant.

Lire aussi : Casablanca accueille la 11e édition du Festival des ambassadeurs du caftan marocain

10 artistes, 5 pays africains

BASMA a voulu confier l’organisation et la mise en espace à des acteurs jeunes, faisant de la responsabilité curatoriale et scénographique « une manière d’affirmer que l’émergence mérite mieux que des périphéries », écrit l’association. Le commissariat est assuré par Farah Maakel, la scénographie par Yasmine Echair, et l’initiative a été lancée par Ilyass Alami Afilal.

Parmi les artistes invités figurent Tesprit (Togo), Yanis Tatbi (Maroc/France), Issam Fariane (Maroc), Mariam Niare (Mali), Fatine Arafati (Maroc), Xaadim Mbow (Sénégal), Soukaina Bouali (Maroc), Theophany Adoh (Côte d’Ivoire), Sarah Mounia Kachiri (Maroc/France) et Melanie Ebtissem Defoin (Maroc/Belgique).

L’exposition questionne aussi la notion de patrimoine en invitant à « envisager le patrimoine non comme un objet figé, mais comme un lieu à activer », en confrontant des formes contemporaines à un espace qui a lui-même été marqué par des usages passés, le Palais Bahia ayant été un lieu de pouvoir au tournant du XXᵉ siècle.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Clôture du Festival CASA WE ART 2025 : Casablanca célèbre ses talents émergents

Culture - Casablanca a clôturé la 2ᵉ édition du Festival CASA WE ART 2025 lors d’une soirée au Théâtre Mohammed VI. Un événement culturel majeur qui a mis en lumière les jeunes talents, renforcé le dialogue artistique et célébré la créativité locale.

Ilyasse Rhamir - 27 janvier 2026
Casablanca accueille la 11e édition du Festival des ambassadeurs du caftan marocain

Culture - La 11e édition du Festival des ambassadeurs du caftan marocain à Casablanca a célébré le patrimoine marocain, le caftan inscrit à l’UNESCO.

Mouna Aghlal - 26 janvier 2026
Les Semaines du film européen reprennent au Maroc pour leur 31ème édition

Culture - Les Semaines du Film européen (SFE) investissent à nouveau trois grandes villes marocaines du 28 janvier au 11 février.

El Mehdi El Azhary - 23 janvier 2026
Rabat prête à accueillir la 31e édition du SIEL 2026

Culture - La 31e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL) se tiendra du 30 avril au 10 mai 2026 à Rabat.

Mouna Aghlal - 23 janvier 2026
Le Maroc à l’honneur à New York : l’art comme langage diplomatique universel

Le Maroc a marqué de manière distinguée sa participation à l’exposition internationale « Art and Diplomacy », organisée jeudi soir à New York.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 23 janvier 2026
La culture marocaine à l’honneur au Mexique : une semaine pour célébrer un patrimoine vivant

La Semaine culturelle marocaine s’ouvre ce vendredi à Mexico, offrant au public mexicain une immersion dans la richesse et la diversité du patrimoine culturel ancestral du Royaume.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 23 janvier 2026
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Cérémonie : une affiche à la hauteur de la CAN 2025

Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.

Mouna Aghlal - 20 décembre 2025
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire