Casablanca : l’ONCF lance d’importants travaux pour la LGV Kénitra-Marrakech
Al Boraq, la LGV la plus rapide d'Afrique et du monde arabe. © DR
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Dans le cadre du projet de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Kénitra-Marrakech, l’Office national des chemins de fer (ONCF) entame d’importants travaux dans la région de Casablanca, notamment entre Mohammedia et Nouaceur, afin de moderniser et renforcer son infrastructure ferroviaire.
Nouvelles gares, signalisation moderne et électrification des voies
Selon un communiqué de l’ONCF, ces travaux visent à ajouter des voies supplémentaires pour atteindre un total de six : deux pour les trains à grande vitesse, deux pour les trains de proximité et deux pour les autres trains. Cette extension nécessitera également l’élargissement d’au moins 40 ouvrages dans la Wilaya de Casablanca.
Parmi les autres volets de cette modernisation, l’ONCF prévoit l’installation d’un système de signalisation de dernière génération, la construction de nouvelles gares grande vitesse et de proximité, l’électrification de 600 km de voies, ainsi que la création de neuf centres de maintenance et technicentres pour le matériel roulant.
Les travaux s’étaleront de septembre 2025 à fin 2027 et se dérouleront en plusieurs phases. Chaque phase impliquera des ajustements dans l’offre ferroviaire, avec des travaux de jour et de nuit, des fermetures temporaires de certaines gares – à l’instar de la gare de Mers Sultan – et des modifications des temps de parcours de certains trains. La première phase, prévue dès le 15 septembre, consistera en un réaménagement global des horaires voyageurs, tout en maintenant l’offre habituelle.
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Mesures spéciales pour limiter l’impact sur les voyageurs
Pour limiter l’impact sur les usagers, l’ONCF déploiera dès le 8 septembre un dispositif spécial d’assistance aux voyageurs dans les principales gares, accompagné d’un plan de communication détaillant les ajustements et l’avancée des chantiers via son site marchand, son application mobile, sa chaîne WhatsApp et son Chatbot M’ONCF.
Le projet de la LGV Kénitra-Marrakech, dont le lancement des travaux a été présidé par le roi Mohammed VI le 24 avril 2025, représente une étape majeure de la modernisation ferroviaire du Royaume. Cette nouvelle ligne prolongera la première ligne Tanger-Kénitra sur 430 kilomètres supplémentaires, reliant Tanger à Marrakech en seulement 2h40 et facilitant la mobilité rapide, fluide et durable à travers les grands axes Nord-Sud.
Au-delà de l’aspect technique, la LGV Kénitra-Marrakech renforcera la connexion entre hubs stratégiques, aéroports et stades, tout en améliorant la desserte des principales agglomérations marocaines, s’imposant ainsi comme un projet structurant pour le développement économique et la mobilité au Maroc.
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