Casablanca : des anciens détenus reçoivent un appui pour lancer leurs projets
Casablanca: la remise d’équipements pour des projets générateurs de revenus au profit d’anciens détenus © MAP
A
A
A
A
La Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus a organisé, ce jeudi au Centre d’accompagnement et de réinsertion de Casablanca, une cérémonie de remise d’équipements destinés à des projets générateurs de revenus, au profit d’anciens pensionnaires d’établissements pénitentiaires.
Au total, 27 personnes ont bénéficié de cette initiative menée dans le cadre d’une convention de partenariat avec l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH). Objectif : promouvoir la dignité de ces citoyens en rupture avec leur passé carcéral et prévenir leur vulnérabilité face au risque de récidive.
Dotée d’un budget de 1.233.737,62 DH, cette opération vise à favoriser l’insertion socio-économique des anciens détenus, en leur fournissant les moyens nécessaires au lancement de leurs propres activités génératrices de revenu.
Des parcours soutenus et valorisés
Présent lors de cette cérémonie, le coordonnateur de la Fondation, Abdelouahed Jamali Idrissi, a souligné que la Fondation accompagne les pensionnaires dès leur incarcération et poursuit son soutien après leur libération, à travers des programmes d’encadrement individualisé. Selon lui, cette opération illustre l’attention particulière que porte le roi Mohammed VI à cette catégorie de la population, en lui offrant une seconde chance d’intégration.
Jamali Idrissi a précisé que cette action s’inscrit dans la continuité des programmes menés par la Fondation, en valorisant les formations suivies et les compétences acquises par les détenus pendant leur peine.
De leur côté, plusieurs bénéficiaires ont exprimé leur gratitude pour l’accompagnement reçu durant leur incarcération, indiquant avoir participé à des ateliers de formation portant sur le développement personnel, la digitalisation ou encore la sécurité sanitaire. Ils se sont dits confiants quant à l’avenir, les équipements remis leur ouvrant la voie vers l’autonomie économique et une réinsertion durable.
Les projets soutenus couvrent une diversité d’activités, en adéquation avec les qualifications des bénéficiaires et les besoins du marché local, tout en tenant compte des spécificités économiques de la région.
Les programmes de la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus englobent plusieurs volets : formation professionnelle, santé, éducation, accompagnement social et administratif. Chaque bénéficiaire est suivi par les centres régionaux dédiés, dans le but d’assurer une intégration réussie.
L’association Le Citoyen Digital lance en phase pilote Tayr, une plateforme gratuite permettant de signaler les problèmes urbains et de suivre leur résolution auprès des autorités.
El Mehdi El Azhary - 3 octobre 2026Alerte météo : chaleur, orages, grêle et rafales ce weekend dans plusieurs provinces. Voici les régions concernées.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2026Royal Air Maroc dément l’information selon laquelle le copilote impliqué dans l’incident d’un vol Flydubai aurait travaillé pour la compagnie nationale.
El Mehdi El Azhary - 3 octobre 2026La saison de chasse 2026-2027 démarre à Marrakech-Safi avec un accent mis sur la biodiversité, la chasse touristique et la gestion durable.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2026Il ne s'agit pas de promettre d'arrêter le vieillissement, ni de rechercher la jeunesse éternelle, ni de tenter de rajeunir les personnes âgées. Il s'agit d’autre chose.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2026Un ancien responsable de la police de Oued Zem est détenu après une enquête de la BNPJ sur une affaire présumée d’escroquerie liée à un faux marché public.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025