Accueil / Économie

Casablanca accueille le Morocco Medical Expo 2025 sous le signe de la résilience sanitaire

Temps de lecture :

Casablanca accueille le Morocco medical expo 2025 sous le signe de la résilience sanitaireLe Morocco medical expo 2024 © DR

Du 15 au 18 mai 2025, Casablanca sera le carrefour des professionnels de la santé à l’occasion de la nouvelle édition du Morocco Medical Expo et du Forum Africain Global de la Santé (FAGS). Placé sous le haut patronage du roi Mohammed VI, l’événement se tiendra au Centre international d’expositions ICEC du complexe Sidi Mohammed à Aïn Sebaâ.

Organisé sous le thème «Prévention et résilience : vers un système de santé durable», ce rendez-vous d’envergure s’inscrit dans la nouvelle stratégie gouvernementale de réforme du système de santé et de généralisation de l’offre de soins. L’événement est organisé avec le soutien des ministères de la Santé, de l’Industrie et du Commerce, ainsi que de l’Enseignement supérieur.

Un carrefour africain de la santé

Quelque 10.000 visiteurs professionnels sont attendus pour cette édition, qui réunira plus de 150 exposants nationaux et internationaux issus de diverses disciplines : médecine générale et spécialisée, biologie, radiologie, pharmacie et professions paramédicales.

La République démocratique du Congo sera l’invitée d’honneur, avec une délégation de 14 personnalités de haut rang. En tout, plus de 250 figures influentes du monde médical (doyens de facultés, directeurs d’hôpitaux, présidents de sociétés savantes et décideurs publics) feront le déplacement.

Forum scientifique et innovations technologiques

Le Forum Africain Mondial de la Santé connaîtra cette année une envergure particulière, avec 20 sessions institutionnelles et scientifiques animées par 120 intervenants marocains et étrangers. Un moment fort de cette édition sera le 1er Congrès International sur la transformation numérique et l’intelligence artificielle dans le secteur de la santé, présidé par Pr Hicham El Medromi de l’Université Hassan II.

L’événement met également l’accent sur la formation initiale et continue, en réponse au défi majeur de la migration des médecins marocains, estimée à environ 600 praticiens par an. Dr Moulay Saïd Afif, président de cette édition, souligne que cette initiative s’inscrit dans la vision royale de renforcement de la protection sociale et de l’innovation en santé à l’échelle africaine.

Une dimension internationale affirmée

Outre la forte participation des acteurs marocains, l’exposition accueillera des entreprises venues de Chine, de France, d’Inde, d’Italie, du Pakistan, de Pologne, de RDC, de Taïwan et de Turquie. Ces exposants présenteront les dernières innovations en équipements, dispositifs médicaux, mobilier hospitalier, médicaments et compléments alimentaires.

Un site stratégique et moderne à Casablanca

Pour la première fois, l’événement se tiendra dans le nouveau centre d’exposition d’Aïn Sebaâ, un espace stratégique aux standards internationaux, capable d’accueillir de grands rendez-vous économiques et scientifiques. Imad Benjelloun, directeur général de la société organisatrice « Atelier Vita », mise sur ce nouveau cadre pour attirer davantage d’exposants et de visiteurs étrangers.

Programme de la cérémonie inaugurale – Jeudi 15 mai 2025 :

  • 15h00 – 16h00 : Réception des officiels
  • 16h00 – 17h00 : Cérémonie officielle
  • 17h00 : Coupure du ruban d’inauguration
  • 17h00 – 18h00 : Visite des stands
  • 18h00 : Clôture de la cérémonie

Dernier articles
Les articles les plus lu

Accord de libre échange : croissance des exportations agricoles

Économie - Les exportations agricoles américaines vers le Maroc ont bondi de 34 % en 2024, atteignant 275 millions de dollars, portées par la demande urbaine et l’essor de la classe moyenne.

Mouna Aghlal - 16 juin 2025

Casablanca Aéronautique va produire des pièces pour le 737 MAX de Boeing

Économie - Boeing renforce sa présence au Maroc en confiant à Casablanca Aéronautique la production de pièces pour le 737 MAX, consolidant l’industrie locale.

Hajar Toufik - 16 juin 2025

Royal Air Maroc déploie une offre record pour l’été 2025

Économie - Royal Air Maroc renforce son réseau et modernise sa flotte pour accueillir les MRE cet été avec une offre record de 6,6 millions de sièges.

Hajar Toufik - 16 juin 2025

Climat, pollution, surpêche : l’économie marine en péril

Économie - À l’heure où les économies cherchent à se diversifier et à répondre aux défis climatiques, l’économie océanique apparaît comme un secteur d’avenir.

Ilyasse Rhamir - 13 juin 2025

Bank Of Africa lance des Business Meetings régionaux pour soutenir les PME

Économie - Bank Of Africa renforce sa proximité avec les PME à travers des Business Meetings régionaux, offrant expertise, conseils pratiques et solutions sur mesure pour booster leur croissance.

Hajar Toufik - 13 juin 2025

Laâyoune et Dakhla : 1,2 MMDH injectés par Tamwilcom en 2024

Économie - À Laâyoune, Tamwilcom réaffirme son engagement en faveur du développement durable avec plus de 1,2 MMDH mobilisés pour soutenir les entreprises du Sud.

Hajar Toufik - 13 juin 2025
Voir plus

Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

Gestion de l’eau : quand une goutte vaut de l’or

Dossier - Frappé de plein fouet par le stress hydrique, le Maroc réinvente sa stratégie de gestion de l’eau, entre dessalement, interconnexion des bassins et réformes agricoles.

Mbaye Gueye - 26 avril 2025

Nouaceur : la gare LGV reliée au nouveau terminal de l’aéroport Mohammed V

Économie - La future gare LGV de Nouaceur prendra place entre l’aéroport Mohammed V et le parc Zaouia Casa Diaa.

Ilyasse Rhamir - 5 juin 2025

Sans mouton, la fête autrement ?

Dossier - Sans mouton, pas de fête ? Que nenni, rien ne saurait venir à bout à la créativité des Marocains en période de ferveur religieuse.

Sabrina El Faiz - 7 juin 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire