Les drapeaux américain et canadien © DR
L’administration américaine a instauré de nouveaux droits de douane sur les produits en provenance du Canada, menaçant ainsi de nombreux emplois des deux côtés de la frontière, alerte le syndicat Unifor.
Selon sa présidente nationale, Lana Payne, ces taxes entraîneront une hausse des prix des biens de consommation et provoqueront d’importantes pertes d’emplois, notamment dans les secteurs manufacturiers étroitement liés, comme l’industrie automobile.
Depuis mardi, les États-Unis appliquent des tarifs douaniers de 25 % sur les marchandises canadiennes et de 10 % sur les importations d’énergie. Pour Unifor, cette décision impose une réaction immédiate de la part des citoyens, des entreprises et des responsables politiques afin de protéger l’économie canadienne.
Lire aussi : Trump : les droits de douanes sont rediscutés avec le Canada, la Chine et le Mexique
Face à cette nouvelle donne commerciale, le syndicat estime qu’il est crucial d’investir dans les capacités industrielles nationales et de revoir les relations économiques internationales pour renforcer la résilience du pays.
La Banque du Canada a également mis en garde contre l’impact économique de ces mesures protectionnistes, prévoyant une contraction de 3 % du PIB la première année, contre une croissance attendue de 1,8 %. Chaque jour, 3,6 milliards de dollars d’échanges commerciaux circulent entre les deux nations, soulignant l’ampleur des conséquences de ces nouvelles taxes.
Israël menace d’ « annexer » Gaza si les otages ne sont pas libérés
Monde - Israël Katz a menacé vendredi 21 mars d’annexer des parties de la bande de Gaza si le Hamas ne libère pas les otages dans l’enclave palestinienne.
Rédaction LeBrief - 21 mars 2025Conseil européen : Pedro Sánchez insiste sur le rôle central de l’Europe
Monde - Pedro Sánchez a participé au conseil européen, abordant la guerre en Ukraine, le conflit au Moyen-Orient et l'économie.
Mouna Aghlal - 21 mars 2025Londres : panne d’électricité à Heathrow, pas d’indication d’« acte criminel » (police antiterroriste)
Monde - L’aéroport de Heathrow, a été contraint de fermer ses portes ce 21 mars 2025, suite à un incendie survenu dans une sous-station électrique près de Londres.
Ilyasse Rhamir - 21 mars 2025Donald Trump veut dissoudre le ministère de l’Education des Etats-Unis
Monde - Donald Trump a signé un décret pour dissoudre le ministère de l'Education.
Mouna Aghlal - 21 mars 2025Tesla rappelle ses Cybertrucks pour défaut dangereux
Monde - Tesla rappelle 46.000 Cybertrucks en raison d’un défaut de fixation des panneaux extérieurs qui risquent de se détacher en circulation.
Ilyasse Rhamir - 21 mars 2025Chine-Japon : un dialogue économique relancé après six ans
Monde - Tokyo accueillera la sixième édition du Dialogue économique de haut niveau entre la Chine et le Japon, après une pause de six ans.
Ilyasse Rhamir - 21 mars 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023