Les drapeaux américain et canadien © DR
L’administration américaine a instauré de nouveaux droits de douane sur les produits en provenance du Canada, menaçant ainsi de nombreux emplois des deux côtés de la frontière, alerte le syndicat Unifor.
Selon sa présidente nationale, Lana Payne, ces taxes entraîneront une hausse des prix des biens de consommation et provoqueront d’importantes pertes d’emplois, notamment dans les secteurs manufacturiers étroitement liés, comme l’industrie automobile.
Depuis mardi, les États-Unis appliquent des tarifs douaniers de 25 % sur les marchandises canadiennes et de 10 % sur les importations d’énergie. Pour Unifor, cette décision impose une réaction immédiate de la part des citoyens, des entreprises et des responsables politiques afin de protéger l’économie canadienne.
Lire aussi : Trump : les droits de douanes sont rediscutés avec le Canada, la Chine et le Mexique
Face à cette nouvelle donne commerciale, le syndicat estime qu’il est crucial d’investir dans les capacités industrielles nationales et de revoir les relations économiques internationales pour renforcer la résilience du pays.
La Banque du Canada a également mis en garde contre l’impact économique de ces mesures protectionnistes, prévoyant une contraction de 3 % du PIB la première année, contre une croissance attendue de 1,8 %. Chaque jour, 3,6 milliards de dollars d’échanges commerciaux circulent entre les deux nations, soulignant l’ampleur des conséquences de ces nouvelles taxes.
Powell sonne l’alarme sur l’impact des tarifs Trump
Monde - Le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, a exprimé ses inquiétudes face aux répercussions économiques des nouvelles barrières douanières instaurées par Trump.
Ilyasse Rhamir - 17 avril 2025Espagne : une galerie de tir clandestine découverte sous une maison à Grenade
Monde - Sous une maison de Grenade, la police espagnole a découvert une galerie de tir clandestine creusée à la main, utilisée par des trafiquants d’armes.
Hajar Toufik - 16 avril 2025Ukraine : des émissaires américains à Paris pour accélérer les négociations de paix
Monde - Une délégation américaine entame ce mercredi une visite de deux jours à Paris pour discuter des efforts en cours pour mettre fin au conflit russo-ukrainien.
Rédaction LeBrief - 16 avril 2025France-Algérie : Paris veut relancer un dialogue « franc et exigeant »
Afrique, Diplomatie, Monde - Alors que les relations entre Paris et Alger se dégradent, la France réaffirme sa volonté de renouer un dialogue exigeant, dans l’intérêt des deux pays.
Hajar Toufik - 16 avril 2025Boeing fragilisé par la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine
Monde - En convalescence après une année 2024 marquée par des incidents techniques et des grèves prolongées, Boeing se retrouve de nouveau en difficulté.
Rédaction LeBrief - 16 avril 2025France-Algérie : Paris expulse 12 diplomates algériens et rappelle son ambassadeur
Afrique, Diplomatie, Monde - Un nouvel épisode de tensions ravive la crise entre Paris et Alger, sur fond d’expulsions croisées et de désaccords profonds sur la coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 15 avril 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023