CAN 2025 : Dakar salue une organisation « de très haut niveau »
Brahim Diaz meilleur buteur, Sadio Mané, meilleur joueur, Bounou sacré meilleur gardien 18 janvier 2025, Rabat © Ayoub Jouadi / LeBrief
A
A
A
A
Le Sénégal a adressé, lundi 19 janvier 2026, ses « chaleureuses félicitations au gouvernement et au peuple marocains pour la parfaite organisation » de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025), soulignant tant la qualité des infrastructures que l’accueil réservé aux délégations et aux supporters. Dans un communiqué officiel, Dakar a tenu à saluer « l’hospitalité, la disponibilité et l’assistance constantes » dont a bénéficié la délégation sénégalaise tout au long de la compétition.
Lire aussi : Finale CAN 2025 : la FRMF engagera des poursuites contre le Sénégal
Sur le plan sportif, la finale restera dans les mémoires pour son intensité et ses épisodes dramatiques : le Sénégal a remporté le trophée après une victoire 1-0 face au Maroc, une victoire obtenue en prolongation grâce à un but de Pape Gueye. La rencontre a basculé en toute fin de temps réglementaire autour d’une décision arbitrale controversée, l’attribution d’un penalty en faveur des Marocains, qui a provoqué une sortie collective du terrain par plusieurs joueurs sénégalais avant qu’ils ne regagnent finalement la pelouse.
Une Afrique en marche vers l’excellence
Ce contexte tendu n’a pas empêché les autorités sénégalaises de mettre en avant, dans leur déclaration, la portée fraternelle et symbolique de la compétition : « cette rencontre restera avant tout un symbole de fraternité, de respect mutuel et de fierté africaine partagée », affirme le communiqué, qui espère que cette CAN « demeurera un marqueur solide d’une Afrique résolument en marche vers l’excellence ».
Au-delà du score et des polémiques, le message diplomatique envoyé par Dakar met l’accent sur la coopération et l’amitié entre les deux pays : le gouvernement sénégalais « renouvelle ses sincères remerciements au Royaume du Maroc » et formule le vœu que cet élan positif « consolide davantage les relations d’amitié et de coopération privilégiées entre le Sénégal et le Maroc », notamment au service d’« une ambition africaine partagée ».
Mohamed Ouahbi a dévoilé son onze pour le match face au Lesotho, avec Saibari, Targhalline, Ait Boudlal et Brahim Diaz titulaires. Une composition marquée par des ajustements.
Rédaction LeBrief - 29 septembre 2026Le Maroc affrontera la Suisse en février 2027 lors des barrages du Groupe Mondial I de Coupe Davis après sa qualification acquise face au Nigeria.
Rédaction LeBrief - 29 septembre 2026La FIFA accuse l’UEFA d’avoir mené une campagne de désinformation après l’abandon d’un projet d’ouverture aux capitaux privés, évalué à près de vingt milliards de dollars.
Rédaction LeBrief - 29 septembre 2026Des averses orageuses sont attendues ce mardi sur l’Atlas, le Rif, l’Oriental et le sud-est, tandis que les températures remontent dans les plaines intérieures et autres régions.
Rédaction LeBrief - 29 septembre 2026Le Maroc affronte le Lesotho ce mardi à Bloemfontein pour la 2e journée des qualifications à la CAN 2027. Coup d’envoi à 13h, en direct sur beIN Sports 3.
Ilyasse Rhamir - 29 septembre 2026Les Lions de l’Atlas ont bouclé leur préparation à Bloemfontein avant d’affronter le Lesotho mardi, pour la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2027.
El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Sport - Le Maroc s’est qualifié pour la finale à l’issue d’une demi-finale fermée face au Nigéria grâce à une victoire aux tirs au but (3-2).
Mouna Aghlal - 15 janvier 2026Sport-Le Nigéria a validé sans trembler son billet pour les quarts de finale de la CAN 2025 en dominant largement le Mozambique.
Rédaction LeBrief - 5 janvier 2026Sport - Une délégation de la FIFA doit prochainement se rendre au Maroc après une visite en Espagne et au Portugal pour évaluer l’avancement des préparatifs du Mondial 2030.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026Sport - Le Real Madrid frappe fort en Ligue des champions en dominant largement Manchester City (3-0) au match aller des huitièmes de finale. Federico Valverde s’illustre avec un triplé retentissant et place les Madrilènes en excellente position avant le retour.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025