Cambriolage spectaculaire au Louvre : huit joyaux du XIXᵉ siècle dérobés

Avatar de Mouna Aghlal

Temps de lecture :

Le Louvre rouvre la galerie d’Apollon après le vol des joyaux de la CouronneVue de la galerie d’Apollon, au Louvre. © ANTOINE MONGODIN/MUSÉE DU LOUVRE 2020

A
A
A
A
A

Un braquage d’une audace inédite a eu lieu dimanche 19 octobre au matin au musée du Louvre. Peu après l’ouverture du site, quatre individus ont pénétré dans la galerie d’Apollon et se sont emparés de huit bijoux du XIXe siècle, d’une valeur patrimoniale jugée « inestimable ».

Vers 9h30, les cambrioleurs se sont introduits par l’extérieur en utilisant une nacelle, avant de briser les fenêtres avec une disqueuse. Ils ont ensuite fracturé deux vitrines de haute sécurité abritant notamment des joyaux de la couronne de France.

L’opération, extrêmement rapide, n’a duré que « sept minutes », selon le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez. « Il s’agit de cambrioleurs chevronnés, probablement étrangers », a-t-il précisé, affirmant avoir « bon espoir » que les auteurs soient interpellés rapidement.

Des pièces historiques parmi les bijoux volés

Les malfaiteurs ont dérobé notamment le collier de saphirs de la reine Marie-Amélie et de la reine Hortense, orné de 631 diamants, ainsi que le diadème de l’impératrice Eugénie, serti de près de 2.000 pierres précieuses.

Lire aussi: Macron lance la métamorphose du musée du Louvre

Une neuvième pièce, la couronne de l’impératrice Eugénie, a été retrouvée sur place, abandonnée dans la précipitation. Le ministère de la culture évoque une effraction « particulièrement rapide et brutale ».

Le président Emmanuel Macron a réagi sur X, promettant que « les œuvres seront retrouvées et les auteurs traduits en justice ». Il a dénoncé « une atteinte à un patrimoine que nous chérissons car il est notre histoire ».

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a exprimé son soutien aux équipes du musée, tandis que le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, a parlé d’une « humiliation insupportable pour la France ». Les syndicats du Louvre, de leur côté, dénoncent « des failles de sûreté d’une gravité sans précédent » et accusent la direction d’avoir ignoré les alertes répétées du personnel.

Une enquête confiée à la BRB

La procureure de Paris, Laure Beccuau, a confirmé qu’un « commando » de quatre individus masqués a menacé les gardiens avant de prendre la fuite à scooter. Un des véhicules aurait été retrouvé, selon une source proche du dossier.

Lire aussi: Le Musée du Louvre réouvre ses portes au public

Une enquête pour vol en bande organisée et association de malfaiteurs a été confiée à la brigade de répression du banditisme (BRB) et à l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC). Le musée, ouvert depuis 9 heures, a été évacué sans incident.

Ce cambriolage s’ajoute à plusieurs affaires récentes qui soulignent la vulnérabilité du patrimoine culturel français. En septembre, des échantillons d’or natif ont été dérobés au Muséum national d’histoire naturelle de Paris, et un musée de Limoges a subi un vol estimé à 6,5 millions d’euros. « La criminalité organisée s’attaque désormais aux œuvres d’art », a reconnu la ministre de la culture, Rachida Dati.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Donald Trump affirme qu’aucun échange n’est prévu avec l’Iran

Trump affirme qu’aucun dialogue n’est en cours avec Téhéran après l’expiration de l’accord de 60 jours, tandis que le détroit d’Ormuz reste ouvert.

Ilyasse Rhamir - 18 août 2026
Séisme en Indonésie : le bilan s’alourdit à 70 morts

Le séisme de magnitude 7,7 en Indonésie a fait 70 morts, 1.100 blessés et plus de 40.000 déplacés. Plus de 2.100 répliques ont été enregistrées depuis samedi.

El Mehdi El Azhary - 18 août 2026
Trump menace Oman sur fond de tensions autour d’Ormuz

Donald Trump menace Oman de frappes si Mascate entrave un accord sur le détroit d’Ormuz, alors que les discussions irano-omanaises se poursuivent sous haute tension.

El Mehdi El Azhary - 18 août 2026
ONU : Guterres appelle Washington et Téhéran à renouer le dialogue

Après l’expiration du protocole de 60 jours, António Guterres exhorte Washington et Téhéran à reprendre rapidement les négociations et à éviter toute escalade militaire.

Ilyasse Rhamir - 18 août 2026
Gaza : Kushner en mission pour relancer le plan de paix américain

Jared Kushner retrouve Benjamin Netanyahou en Israël pour tenter de débloquer le plan américain pour Gaza, toujours contesté par le premier ministre.

Ilyasse Rhamir - 17 août 2026
Détroit d’Ormuz : l’Iran et Oman avancent vers un accord sur le transit maritime

L’Iran et Oman avancent vers un accord destiné à encadrer le transit maritime dans le détroit d’Ormuz, au cœur des exigences américaines.

Ilyasse Rhamir - 17 août 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire