Macron lance la métamorphose du musée du Louvre
Le musée du Louvre à Paris © DR
A
A
A
A
Lors d’une visite au musée du Louvre, Emmanuel Macron a dévoilé un ambitieux programme destiner à rénover et agrandir ce monument emblématique.
Utilisée Face à l’état de vétusté préoccupant signalé par Laurence des Cars, présidente du musée, le chef de l’État a annoncé des travaux d’envergure visant à accueillir 12 millions de visiteurs annuels, contre 8 millions actuellement.
Lire aussi : Le musée du football marocain ouvre ses portes
Parmi les principaux chantiers figurent le réaménagement de l’entrée principale et la création de nouveaux espaces d’accueil. Une attention particulière sera accordée à La Joconde, qui bénéficiera d’une présentation autonome avec un accès dédié. La livraison de ce projet, au coût estimé à plusieurs centaines de millions d’euros, est prévue d’ici 2031.
Laurence des Cars avait alerté sur des problèmes critiques d’étanchéité menaçant certaines œuvres et des infrastructures devenues inadaptées à une fréquentation croissante. Parmi les options de financement envisagées figure une augmentation des tarifs d’entrée pour les visiteurs étrangers non européens.
L'Allemagne prévoit une nouvelle réunion diplomatique à Berlin d'ici fin 2026, avec sept autres pays, pour renforcer la stabilité au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 5 novembre 2026La victoire démocrate au Congrès ouvre des possibilités de rééquilibrage de la politique africaine des États-Unis. Trump maintient, toutefois, plusieurs prérogatives. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 5 novembre 2026Berlin veut moderniser la Bundeswehr et renforcer ses capacités dans les domaines des drones, de la défense aérienne et de la sécurité spatiale.
Aya Ait Chaib - 5 novembre 2026Syndicats, étudiants, gilets jaunes et agriculteurs convergent ce jeudi en France pour défendre le pouvoir d’achat, les salaires et les services publics.
El Mehdi El Azhary - 5 novembre 2026Les intempéries ont touché près de 49.000 personnes en Équateur depuis fin août, provoquant inondations, glissements de terrain et dégâts matériels.
Aya Ait Chaib - 5 novembre 2026Élu dans le Michigan, Abdul El-Sayed devient le premier sénateur musulman de l’histoire des États-Unis après sa victoire face au républicain Mike Rogers.
Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026