Brésil : Akhannouch représente le Roi à la cérémonie d’investiture de Lula

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Brésil : Akhannouch représente le Roi à la cérémonie d'investiture de LulaLe Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, saluant le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva, lors de la cérémonie d'investiture, dimanche 1er janvier 2023 à Brasilia © DR

A
A
A
A
A

Luiz Inacio Lula da Silva a été officiellement investi, dimanche 1er janvier, en tant que 39e président de la République du Brésil. En l’absence de son prédécesseur Jair Bolsonaro, le nouveau président renoue avec le pouvoir pour un troisième mandat, 12 ans après avoir quitté ses fonctions à l’issue de deux mandats (2003-2010).

La cérémonie d’investiture a été marquée par la présence de Aziz Akhannouch, représentant du roi Mohammed VI. Le chef du gouvernement a été ensuite reçu au Palacio Planalto, siège du pouvoir exécutif.

Lire aussi : Quel avenir pour le Brésil de Lula ?

Le Souverain avait adressé un message de félicitations à Luiz Inacio Lula da Silva à l’occasion de son élection, dans lequel le Roi a affirmé sa considération pour les relations d’amitié solide et de coopération fructueuse dans tous les domaines unissant le Maroc et le Brésil. Il a également confirmé sa volonté de consolider le partenariat stratégique multidimensionnel entre les deux pays, et de le développer pour répondre aux aspirations communes.

Pour rappel, le fondateur du Parti des travailleurs a été élu président le 30 octobre 2020, en s’adjugeant 50,9% des voix au deuxième tour, avec 1,8 point de pourcentage d’avance sur le président alors en exercice, Jair Bolsonaro (49,1%). Son retour signe un come-back remarquable pour celui qui a connu la prison il y a seulement quatre ans, après avoir été accusé de corruption.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Migration irrégulière : plus de 73.000 tentatives déjouées en 2025

Politique-Le ministère de l’Intérieur fait état de 73.640 tentatives d’émigration irrégulière avortées en 2025.

Rédaction LeBrief - 3 avril 2026
Financement électoral : le gouvernement renforce le soutien à la participation

Politique - Le gouvernement augmente le financement électoral pour favoriser la participation des femmes, des jeunes, des MRE et des personnes en situation de handicap.

Mouna Aghlal - 3 avril 2026
Sahara : le Royaume-Uni réitère son appui au plan d’autonomie

Politique - Londres confirme son appui à l’initiative marocaine d’autonomie, jugée crédible et réaliste pour régler le différend autour du Sahara. Le Royaume-Uni insiste sur une issue durable et s’aligne sur la dynamique internationale portée par l’ONU.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Conseil de gouvernement : feu vert au projet sur les campagnes électorales

Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement valide plusieurs décrets liés aux élections, à la justice, aux barrages et à la formation maritime, tout en examinant un accord avec le Vietnam.

Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026
OTAN : le Maroc, pivot stratégique du voisinage sud

Politique - L’OTAN renforce son approche du sud et positionne le Maroc comme partenaire stratégique central dans la sécurité régionale et la coopération.

El Mehdi El Azhary - 2 avril 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire