Bourita multiplie les rencontres bilatérales à Bruxelles
Nasser Bourita à Bruxelles avec la Commissaire européenne pour la Méditerranée, Dubravka Šuica © MarocDiplomatie
A
A
A
A
Présent à Bruxelles à l’occasion de la 5ᵉ Réunion ministérielle entre l’Union européenne et les pays du Voisinage Sud, Nasser Bourita a mené, hier, une série d’entretiens diplomatiques de haut niveau, reflétant l’activisme du Maroc sur la scène euro-méditerranéenne.
Le chef de la diplomatie marocaine, accompagné notamment de l’ambassadeur Ahmed Reda Chami, représentant permanent du Royaume auprès de l’UE, a d’abord échangé avec Dubravka Šuica, commissaire européenne chargée du partenariat avec la Méditerranée. Les discussions ont porté sur les mécanismes à renforcer pour insuffler une dynamique renouvelée à la coopération euro-marocaine, notamment à travers le futur Pacte pour la Méditerranée, prévu pour l’automne prochain.
Lire aussi : Nasser Bourita multiplie les entretiens diplomatiques à Rabat
Dans cette même dynamique, Nasser Bourita a rencontré Kaja Kallas, haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères. Ensemble, ils ont abordé les piliers du partenariat stratégique unissant Rabat et Bruxelles, tout en évoquant divers dossiers géopolitiques régionaux.
Le ministre marocain s’est également entretenu avec José Manuel Albares, son homologue espagnol. Cette réunion bilatérale a permis de passer en revue les liens entre les deux pays, dans un esprit de coordination continue et de dialogue approfondi.
Parmi les autres rencontres de la journée, Bourita a dialogué avec les ministres des Affaires étrangères de Jordanie, de Slovénie, ainsi que de la République arabe d’Égypte, représentée par Badr Abdelatty. Ces échanges ont permis d’explorer différentes pistes de coopération et de concertation sur des sujets d’intérêt mutuel.
Le roi Mohammed VI présidera, vendredi 9 octobre 2026, l’ouverture de la première session de la première année législative de la 12e Législature, au siège du Parlement à Rabat.
Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026L’ANME a annoncé la tenue de son assemblée générale ordinaire le 27 octobre 2026, à l’issue d’une réunion de son bureau exécutif organisée mercredi 7 octobre.
Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026Le PPS confie à son bureau politique la gestion des consultations pour former le gouvernement, sous conditions politiques et programmatiques claires.
Rédaction LeBrief - 7 octobre 2026L’USFP valide une participation au prochain gouvernement, sous réserve de l’approbation de son Conseil national prévu samedi 10 octobre à Rabat.
Mouna Aghlal - 7 octobre 2026Le Comité central du PPS mandate son bureau politique pour poursuivre les consultations gouvernementales, sous conditions politiques et programmatiques clairement définies.
Wissal Bendardka - 6 octobre 2026La nouvelle cheffe du gouvernement Fatima Ezzahra El Mansouri dispose de 14 jours pour ajuster le PLF 2027 avant son dépôt au Parlement, fixé au 20 octobre.
Wissal Bendardka - 6 octobre 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan est nommé coordinateur des bureaux et services de l’État-Major Général des FAR par le roi Mohammed VI.
Ilyasse Rhamir - 2 mai 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Élections législatives 2026 : suivez en direct le vote, la participation, les principaux faits de la journée et l’annonce des résultats.
Ilyasse Rhamir - 23 septembre 2026