Nasser Bourita multiplie les entretiens diplomatiques à Rabat
Nasser Bourita avec le Secrétaire Général de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), Kao Kim Hourn © MarocDiplomatie
A
A
A
A
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a mené ce mardi à Rabat une série d’entretiens diplomatiques de haut niveau.
Le chef de la diplomatie marocaine a reçu Eisenhower Nduwa Mkaka, ancien ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Malawi, porteur d’un message du président Lazarus Chakwera au roi Mohammed VI.
Soutien affirmé de l’ASEAN à l’intégrité territoriale du Maroc
Dans un registre multilatéral, Bourita s’est entretenu avec le secrétaire général de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), Kao Kim Hourn, qui a exprimé son soutien clair à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Maroc. Le responsable asiatique a salué le leadership royal dans la promotion du développement socio-économique du Royaume et ses initiatives en faveur du continent africain.
M. Nasser Bourita s'est entretenu, ce jour à Rabat, avec le Secrétaire Général de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), M. Kao Kim Hourn qui a exprimé son soutien indéfectible au respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Maroc pic.twitter.com/6EbGkBfnDT
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) June 24, 2025
Pour rappel, le Maroc est membre du Traité d’amitié et de coopération de l’ASEAN depuis 2016 et a accédé en 2023 au statut de partenaire du dialogue sectoriel auprès de cette organisation regroupant dix pays et représentant la cinquième puissance économique mondiale.
Sur le plan bilatéral, plusieurs ambassadeurs nouvellement nommés ont été reçus par le ministre pour la présentation des copies figurées de leurs lettres de créance auprès du roi Mohammed VI. Il s’agit de :
- Christian Müller, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Grand-Duché de Luxembourg, avec résidence à Luxembourg.
- Vesna Andrée Zaimović, ambassadrice de la Bosnie-Herzégovine, avec résidence à Madrid.
- Yuyu Sutisna, ambassadeur de la République d’Indonésie.
- Sadia Faizunnesa, ambassadrice de la République populaire du Bangladesh.
Politique - La Chambre des représentants planche sur une nouvelle répartition des compétences des régions pour renforcer leur efficacité et clarifier leurs relations avec l’État.
Ilyasse Rhamir - 6 mai 2026Politique - Le Maroc augmente sa capacité de dessalement pour atteindre des objectifs durables d'approvisionnement en eau.
Mouna Aghlal - 5 mai 2026Politique - le ministère de la Santé et AstraZeneca ont signé un accord stratégique en marge du GITEX Future Health Africa.
Mouna Aghlal - 5 mai 2026Politique - La Chambre des représentants a adopté le projet de loi portant réorganisation du Conseil national de la presse (CNP).
El Mehdi El Azhary - 5 mai 2026Politique - La ministre Leila Benali expose la stratégie pour optimiser les stocks énergétiques en faveur du développement durable.
Mouna Aghlal - 4 mai 2026Politique - Un rapport de l'IGAT met en lumière des dérives en matière d'urbanisme autour de Marrakech, incluant une exonération fiscale illégale.
El Mehdi El Azhary - 4 mai 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026