Nasser Bourita multiplie les entretiens diplomatiques à Rabat

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Nasser Bourita multiplie les entretiens diplomatiques à RabatNasser Bourita avec le Secrétaire Général de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), Kao Kim Hourn © MarocDiplomatie

A
A
A
A
A

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a mené ce mardi à Rabat une série d’entretiens diplomatiques de haut niveau.

Le chef de la diplomatie marocaine a reçu Eisenhower Nduwa Mkaka, ancien ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Malawi, porteur d’un message du président Lazarus Chakwera au roi Mohammed VI.

Soutien affirmé de l’ASEAN à l’intégrité territoriale du Maroc

Dans un registre multilatéral, Bourita s’est entretenu avec le secrétaire général de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), Kao Kim Hourn, qui a exprimé son soutien clair à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Maroc. Le responsable asiatique a salué le leadership royal dans la promotion du développement socio-économique du Royaume et ses initiatives en faveur du continent africain.

Pour rappel, le Maroc est membre du Traité d’amitié et de coopération de l’ASEAN depuis 2016 et a accédé en 2023 au statut de partenaire du dialogue sectoriel auprès de cette organisation regroupant dix pays et représentant la cinquième puissance économique mondiale.

Sur le plan bilatéral, plusieurs ambassadeurs nouvellement nommés ont été reçus par le ministre pour la présentation des copies figurées de leurs lettres de créance auprès du roi Mohammed VI. Il s’agit de :

  • Christian Müller, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Grand-Duché de Luxembourg, avec résidence à Luxembourg.
  • Vesna Andrée Zaimović, ambassadrice de la Bosnie-Herzégovine, avec résidence à Madrid.
  • Yuyu Sutisna, ambassadeur de la République d’Indonésie.
  • Sadia Faizunnesa, ambassadrice de la République populaire du Bangladesh.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Chambre des représentants : réforme des compétences des régions en débat

Politique - La Chambre des représentants planche sur une nouvelle répartition des compétences des régions pour renforcer leur efficacité et clarifier leurs relations avec l’État.

Ilyasse Rhamir - 6 mai 2026
Dessalement : le Maroc vise un saut de capacité à moyen terme

Politique - Le Maroc augmente sa capacité de dessalement pour atteindre des objectifs durables d'approvisionnement en eau.

Mouna Aghlal - 5 mai 2026
Recherche clinique et innovation : le Maroc renforce ses alliances internationales

Politique - le ministère de la Santé et AstraZeneca ont signé un accord stratégique en marge du GITEX Future Health Africa.

Mouna Aghlal - 5 mai 2026
Parlement : la Chambre des représentants approuve le projet de loi portant réorganisation du CNP

Politique - La Chambre des représentants a adopté le projet de loi portant réorganisation du Conseil national de la presse (CNP).

El Mehdi El Azhary - 5 mai 2026
Stocks énergétique : le gouvernement détaille sa stratégie de renforcement

Politique - La ministre Leila Benali expose la stratégie pour optimiser les stocks énergétiques en faveur du développement durable.

Mouna Aghlal - 4 mai 2026
Urbanisme : l’IGAT épingle de graves dérives dans la région de Marrakech

Politique - Un rapport de l'IGAT met en lumière des dérives en matière d'urbanisme autour de Marrakech, incluant une exonération fiscale illégale.

El Mehdi El Azhary - 4 mai 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire