Bilan des accords de libre-échange par le ministre Ryad Mezzour
Ryad Mezzour, ministre de l'Industrie et du Commerce. DR
A
A
A
A
Dans un effort pour renforcer sa présence économique globale, le Maroc, sous la direction du ministre de l’Industrie et du Commerce Ryad Mezzour, a fait des progrès significatifs dans ses relations commerciales internationales. Il réalise maintenant une part importante de ses échanges commerciaux, représentant 77%, avec des pays avec lesquels il a établi des accords de libre-échange (ALE). Ces accords jouent un rôle crucial non seulement dans l’expansion de l’industrie nationale, mais aussi dans l’attraction des investisseurs, séduits par l’accès facilité aux marchés étrangers.
Lire aussi : L’industrie automobile marocaine vise toujours plus haut
Impact positif des ALE
Ces avancées ont également conduit à une augmentation du taux de couverture des importations par les exportations, passant de 50% à 60% au cours de la dernière décennie. Les investissements découlant des accords de libre-échange (ALE) ont conduit à cette amélioration, mettant en évidence leur impact positif sur l’économie.
Lire aussi : [EXCLU] Ryad Mezzour : la souveraineté industrielle est une priorité nationale
Protection des consommateurs
Parallèlement, le gouvernement s’efforce de renforcer les droits des consommateurs. Depuis le début de l’année, plus de 9 000 points de vente ont été inspectés, entraînant la rédaction de 800 procès-verbaux d’infraction. L’objectif est d’adapter l’arsenal juridique aux évolutions modernes, notamment en encadrant les périodes de soldes et en luttant contre les pratiques commerciales abusives, y compris dans le domaine de l’e-commerce.
Lire aussi : Office des changes : les points clés du rapport annuel 2022 sur le commerce extérieur
Développement de l’infrastructure industrielle
Sur le plan de l’infrastructure industrielle, le pays dispose actuellement de 152 zones industrielles couvrant une superficie totale de 12 000 hectares. En outre, le ministère a développé 27 nouvelles zones industrielles de 1 400 hectares depuis le début du mandat gouvernemental actuel, visant à doter toutes les régions du pays de fonciers industriels de nouvelle génération pour attirer davantage de projets structurants.
Ces initiatives s’inscrivent dans une stratégie plus large, impliquant la collaboration étroite entre le ministère, les régions et les acteurs régionaux, pour établir des partenariats mutuellement bénéfiques et définir de nouveaux objectifs stratégiques pour le foncier industriel et le développement social.
Ces efforts marquent une étape importante dans la quête pour une économie plus dynamique et intégrée au niveau mondial, en mettant l’accent sur l’innovation, la durabilité et le renforcement des capacités industrielles et commerciales du pays.
Économie - Le ministre français Nicolas Forissier a effectué une visite stratégique à Casablanca, mettant en avant les opportunités économiques liées au Mondial 2030 et renforçant les partenariats entre entreprises françaises et marocaines dans plusieurs secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - Aux Impériales Week 2026, le panel « Marketing houwa koulchi » redéfinit le rôle du marketing. Il s’impose comme une boussole stratégique qui guide innovation, production et croissance bien au-delà de la simple communication.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - La région Casablanca-Settat accélère son programme hydrique avec 27 stations de dessalement et de traitement des eaux. Déjà en grande partie opérationnelles, ces installations visent à sécuriser durablement l’approvisionnement en eau potable.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - Recul des prix à l’importation et progression modérée à l’exportation au quatrième trimestre 2025. L’évolution des indices reflète des dynamiques sectorielles contrastées, entre baisse de l’énergie et hausse de certains produits industriels et alimentaires.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Economie - En raison de multiples aléas climatiques, la filière des fruits rouges au Maroc, comme ailleurs, a subi un coup dur.
Mouna Aghlal - 3 avril 2026Économie - Des hausses anticipées des carburants au Maroc interrogent les pratiques des distributeurs et relancent le débat sur la régulation.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026