Chambre des représentants © DR
La première session de l’année législative 2024-2025, clôturée mardi, a été marquée par l’adoption de 42 textes, dont 4 propositions de loi et 38 projets de loi, a annoncé Rachid Talbi Alami, président de la chambre des représentants. Dans son allocution de clôture, il a souligné que ces textes auront un impact significatif sur la société, citant notamment la loi de finances 2025 et le projet de loi organique sur le droit de grève, adopté en deuxième lecture. Ces débats, selon lui, reflètent la vitalité de la société marocaine et la force des institutions politiques.
Dans ce contexte, Rachid Talbi Alami a mis en avant deux constats majeurs. D’une part, l’adoption de textes fondateurs qui encadrent les dynamiques sociales, économiques et historiques du pays. Et d’autre part, l’approbation de 99% des projets de loi soumis à la chambre. Il a également appelé à renforcer les efforts pour étudier les propositions de loi et améliorer les procédures législatives.
Lire aussi: La chambre des représentants clôture la première session de l’année législative 2024-2025
Sur le plan du contrôle parlementaire, il a relevé la régularité et l’interaction positive avec le gouvernement, notamment à travers trois séances de questions au chef du gouvernement et 3.622 questions sectorielles posées, dont 1.528 questions orales et 2.094 questions écrites. Les commissions parlementaires ont également tenu 21 réunions pour examiner 35 sujets, tandis que les groupes thématiques sur l’intelligence artificielle, la transition énergétique et les affaires africaines poursuivent leurs travaux.
Rachid Talbi Alami a par ailleurs évoqué les interactions avec d’autres institutions, comme la discussion du rapport de la cour des comptes et l’organisation d’un symposium international sur la justice transitionnelle en décembre 2024. Enfin, il a salué la session nationale du parlement de l’enfant, qui a permis aux jeunes de s’initier à la démocratie et d’exprimer leurs préoccupations.
L’opposition crie à «la propagande électorale», mais que dit vraiment la loi ?
Politique - Un spot vantant la candidature du Maroc à la CDM déclenche une polémique. Le MP et le PPS dénoncent son côté électoraliste.
Mouna Aghlal - 26 mars 2025INPPLC : passation de pouvoirs entre Benalilou et Rachdi
Politique - La passation de pouvoirs entre Mohamed Benalilou et Mohamed Bachir Rachdi, à la présidence de l'INPPLC, a eu lieu à Rabat.
Mbaye Gueye - 26 mars 2025Code de la route : amendes, forfaits… qu’est-ce qui va changer ?
Politique - Le gouvernement vient d'adopter un décret modifiant le code de la route, et souhaite apporter d'autres réformes.
Mouna Aghlal - 26 mars 2025Le Maroc et la France poursuivent leur collaboration en enseignement supérieur
Politique - Le Maroc et la France intensifient leur partenariat en matière d'enseignement supérieur et de recherche scientifique.
Hajar Toufik - 26 mars 2025La loi organique sur la grève publiée au Bulletin officiel
Politique - La publication de la loi organique sur la grève marque un tournant dans le paysage social marocain.
Hajar Toufik - 25 mars 2025Conseil de gouvernement : réforme éducative et droits des femmes au menu ce vendredi
Politique - Le Conseil de gouvernement se tiendra ce vendredi. Réformes, décrets et nominations à l’ordre du jour.
Rédaction LeBrief - 24 mars 2025Sahara : 4 ans pour tout régler ?
Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 novembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024