Bensaid prône l’alliance du gaming et du cinéma pour créer des emplois

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Bensaid prône l’alliance du gaming et du cinéma pour créer des emploisMohamed Mehdi Bensaid, ministre de la jeunesse, de la culture et de la communication © MJCC

A
A
A
A
A

À Tanger, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a mis en avant la complémentarité entre les mondes du jeu vidéo et du cinéma, deux secteurs porteurs capables de générer de l’emploi et de soutenir les industries culturelles nationales.

En marge de sa visite à l’espace dédié au gaming, organisé dans le cadre du 25ᵉ Festival national du film, le ministre a souligné que les technologies de l’intelligence artificielle révolutionnent désormais la production cinématographique mondiale. Les effets visuels, la modélisation virtuelle et les outils de création numériques redéfinissent les standards de qualité et ouvrent la voie à une nouvelle génération de créateurs marocains.

Lire aussi : Gaming : comment le Maroc trace son chemin ?

Une synergie au service de l’innovation et de l’emploi

Selon Bensaid, les entreprises marocaines actives dans le gaming ont su concevoir des solutions qui profitent directement au cinéma, que ce soit à travers la production d’animations, la 3D ou la création d’univers immersifs. Cette convergence, affirme-t-il, constitue un puissant levier de croissance et d’innovation.

Il a également rappelé que cette dynamique s’inscrit dans une stratégie nationale visant à faire de la culture un pilier du développement économique et créatif. L’objectif est de renforcer la compétitivité du Maroc dans les industries culturelles et numériques, tout en offrant de nouvelles perspectives professionnelles aux jeunes talents.

Installé au Palais des Arts et de la Culture de Tanger, l’espace gaming réunit 12 entreprises marocaines spécialisées dans les effets visuels et l’animation. Depuis l’ouverture du festival, ce lieu attire un large public de professionnels du cinéma, curieux de découvrir les nouvelles passerelles entre ces deux univers créatifs.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Habitat : le financement participatif atteint 31,5 MMDH

Le financement participatif de l’habitat a atteint 31,5 milliards de dirhams fin juin 2026, en hausse de 16,7% sur un an, selon Bank Al-Maghrib.

El Mehdi El Azhary - 11 août 2026
Réserves de carburants : le CESE alerte sur les fragilités structurelles du système marocain

Le CESE alerte sur les failles des réserves de carburants au Maroc et préconise une réforme combinant stocks publics et privés, contrôle renforcé et suivi numérique.

El Mehdi El Azhary - 11 août 2026
Addoha améliore ses revenus de 9% au premier semestre 2026

Le groupe immobilier a réalisé 1,4 milliard de dirhams de chiffre d’affaires au premier semestre 2026, en hausse de 9% sur un an. Les préventes ont progressé à 5.557 unités.

Rédaction LeBrief - 11 août 2026
Centres d’appels : le Maroc doit-il s’inquiéter ? Interview

La France ferme la porte au démarchage téléphonique, inquiétant au passage de nombreux centres d’appels. Au Maroc, qui risque d’en payer le prix ? Réponse d’un spécialiste.

Sabrina El Faiz - 11 août 2026
DGI : le 1er septembre 2026, échéance clef des obligations fiscales

La DGI rappelle l’échéance du 1er septembre 2026 pour plusieurs obligations fiscales. Qui est concerné et quelles démarches seront à effectuer avant la date butoir ?

Rédaction LeBrief - 11 août 2026
Aides au cheptel : le ministère défend le ciblage du dispositif

Le ministère de l’Agriculture défend les aides au cheptel, alors que 160.000 bénéficiaires n’ont pas perçu la deuxième tranche et que le débat sur les importations persiste.

Ilyasse Rhamir - 11 août 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire