Barid Al-Maghrib émet timbre-poste pour célébrer les 25 ans de l’intronisation du Roi
Barid Al-Maghrib émet timbre-poste pour célébrer les 25 ans de l’intronisation du Roi. © DR
A
A
A
A
À l’occasion de la célébration du 25ᵉ anniversaire de l’intronisation du roi Mohammed VI, le groupe Barid Al-Maghrib a dévoilé une émission spéciale d’un timbre-poste et d’un bloc-feuillet utilisant un procédé innovant.
Cette émission spéciale met en avant certaines grandes réalisations qu’a connues le Maroc durant les 25 dernières années, dans divers domaines, sous la conduite éclairée du Souverain. L’un des aspects de ces réalisations est illustré sur le bloc-feuillet de cette émission par des dessins stylisés représentant la carte du Royaume du Maroc avec une ouverture sur l’Afrique symbolisée par le Gazoduc Maroc-Nigéria, la Tour Mohammed VI, le Grand Théâtre de Rabat, l’Académie Mohammed VI de Football et une vue aérienne de la station de dessalement d’Agadir.
Lire aussi : Jubilé d’argent : 25 ans de règne du roi Mohammed VI
Technologie innovante
Cette réalisation philatélique a fait appel à des techniques originales et sophistiquées en termes de conception et d’impression. Elle marque une première dans ce domaine par la technique d’impression utilisée, qui combine habilement un mix de matériaux, tels que le placage de bois de chêne, la feuille d’or premium et le papier graphique, avec des techniques de production avancées comme les découpes au laser et les impressions jet d’encre UV numériques.
Ce bloc de timbre-poste enrichit la collection philatélique émise par Barid Al-Maghrib sous le signe de l’innovation pour célébrer des événements nationaux. On peut citer le bloc-feuillet célébrant le «20e Anniversaire de l’Intronisation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI» en 2019, imprimé avec dorure or et perforation spéciale ; le bloc-feuillet «50e Anniversaire de Sa Majesté le Roi Mohammed VI» en 2013, imprimé en fil de soie 100% naturelle, et le bloc-feuillet et le timbre-poste lenticulaire «10e Anniversaire de l’Intronisation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI» en 2009, imprimés respectivement selon la technique du gaufrage, de la dorure et de l’imagerie lenticulaire.
À l’occasion de cette glorieuse célébration de la fête du trône, Barid Al-Maghrib organise également une exposition philatélique sous le thème «25e anniversaire de l’intronisation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste» dans son musée à Rabat, à partir du 31 juillet 2024. Une cérémonie de présentation de cette nouvelle émission innovante aura également lieu le 08 août 2024.
Les Lions de l’Atlas ont adressé un message de soutien aux élèves de la Fondation Lalla Asmaa, célébrant leur persévérance et les valeurs de l’inclusion.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026La princesse Lalla Asmaa a présidé la clôture de l’année scolaire de la Fondation, marquée par 100% de réussite au bac et de nouvelles initiatives d’inclusion.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Un homme de 38 ans a été arrêté à Casablanca pour le meurtre d'un commerçant poignardé après une altercation. L'enquête judiciaire se poursuit.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Un Franco-Marocain recherché par Interpol pour un homicide commis en 2019 à Paris a été arrêté à Al Hoceïma par les services de sécurité marocains.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Des températures pouvant atteindre 46°C, accompagnées de vents violents et de tempêtes de sable, toucheront plusieurs régions du Maroc jusqu’à vendredi.
Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026Le retour à l’heure d’hiver permanente pourrait améliorer le sommeil, la vigilance et la sécurité des Marocains, selon le Dr Tayeb Hamdi.
Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025