Banques : le besoin en liquidité à 125,5 MMDH à fin janvier
Liquidité .DR
A
A
A
A
La Direction des études et des prévisions financières (DEPF) a rapporté que le besoin en liquidité des banques s’est établi, en moyenne hebdomadaire, à 125,5 milliards de dirhams (MMDH) au titre du mois de janvier 2025, ce qui représente une baisse par rapport aux 136 MMDH enregistrés en décembre 2024.
Selon le document de la DEPF, cette régression a conduit la Banque centrale (BAM) à ajuster ses injections de liquidité, qui se sont fixées à une moyenne hebdomadaire de 140,2 MMDH, contre 152 MMDH en décembre précédent. Les principales interventions de BAM ont concerné les avances à 7 jours, qui ont totalisé 57,2 MMDH, contre 65,5 MMDH en décembre.
Quant aux pensions livrées à 1 et 3 mois, elles ont atteint 50,3 MMDH, en légère baisse par rapport à 50,8 MMDH un mois plus tôt. Par ailleurs, les prêts garantis pour le financement des Très Petites, Petites et Moyennes Entreprises (TPME) se sont chiffrés à 32,7 MMDH, contre 35,7 MMDH en décembre 2024.
Lire aussi : Banques : le déficit de liquidité se creuse
Le volume moyen des transactions interbancaires a légèrement diminué de 1,6% par rapport à décembre 2024, s’établissant à 2,9 MMDH.
En parallèle, le taux interbancaire moyen pondéré au jour le jour (TIMPJJ) a suivi une tendance stable, se fixant à 2,50%, en légère baisse par rapport aux 2,64% enregistrés en décembre 2024, soit une réduction de 14 points de base.
Ce changement fait suite à la décision de Bank Al-Maghrib du 17 décembre 2024 de réduire son taux directeur de 25 points de base à 2,50%.
En ce qui concerne les taux débiteurs, une enquête menée par BAM pour le quatrième trimestre 2024 a révélé une diminution du taux moyen pondéré global de 13 points de base, s’établissant à 5,08%. Cette baisse reflète notamment un recul des taux des crédits à l’équipement (-27 points de base, à 4,99%), des crédits immobiliers (-22 points de base, à 5,02%), des crédits de trésorerie (-8 points de base, à 5%), ainsi que des crédits à la consommation (-7 points de base, à 6,99%).
Le projet de ligne à grande vitesse entre Chichaoua et Essaouira franchit une nouvelle étape avec un décret déclarant l’infrastructure d’utilité publique.
Ilyasse Rhamir - 14 septembre 2026Le Projet de loi de finances 2027 prévoit des aides à l’emploi, un soutien aux familles et une baisse du coût des médicaments. Découvrez les principales mesures annoncées.
Rédaction LeBrief - 14 septembre 2026Bank of Africa et Mastercard lancent la 2e édition d’« Elevator Pitch », ouverte du 21 septembre au 1er novembre pour soutenir les entrepreneurs marocains.
Mouna Aghlal - 14 septembre 2026Interconnexions personnelles entre les banques, la grande industrie et les conseils de surveillance… Jusqu'où cela peut aller ?
Rédaction LeBrief - 14 septembre 2026Le déficit budgétaire atteint 56,9 MMDH à fin août 2026, contre 54,1 MMDH un an plus tôt, malgré une hausse de 5,5% des recettes ordinaires.
Mouna Aghlal - 14 septembre 2026Casablanca vend moins la taille de son marché qu’une fonction de réduction des frictions entre finance anglophone et marchés francophones. Détails.
Rédaction LeBrief - 12 septembre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026