Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%
Siège de Bank Al Maghrib à Rabat © BAM
A
A
A
A
Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle de 2024 tenue mardi 17 décembre à Rabat, une baisse de son taux directeur de 25 points de base (pbs), le portant ainsi à 2,5%. Les taux débiteurs ont déjà enregistré une baisse de 22 points de base, notamment pour les entreprises. Cette décision s’aligne sur une inflation maîtrisée, conforme à l’objectif de stabilité des prix et prend en compte les incertitudes persistantes à l’échelle internationale.
Au niveau international, justement, l’économie mondiale demeure résiliente malgré les incertitudes persistantes liées aux tensions géopolitiques, aux décisions de la nouvelle administration américaine et aux conflits. L’inflation mondiale, après une décélération marquée, converge lentement vers les objectifs des banques centrales.
Accélération de la croissance
Sur le plan national, les efforts du gouvernement pour consolider les équilibres macroéconomiques à travers la Loi de Finances 2025 et la programmation 2025-2027 ont été mis en avant. La croissance non agricole devrait s’accélérer grâce à divers projets structurants, tandis que la production agricole reste tributaire des conditions climatiques. La croissance économique globale est estimée à 2,6% en 2024, avant une amélioration à 3,9% en 2026.
L’inflation a nettement baissé, passant de 6,1% en 2023 à environ 1% en 2024. Elle devrait rester modérée à moyen terme, atteignant 2,4% en 2025 et 1,8% en 2026. La Banque a également noté que les anticipations d’inflation sont bien ancrées, prouvant la confiance des marchés.
Sur les marchés des matières premières, le prix du pétrole devrait baisser à 69,1 USD le baril d’ici 2026. Les produits agricoles afficheraient une légère hausse après un recul en 2024. Concernant le phosphate marocain, le prix du DAP devrait augmenter progressivement jusqu’en 2026, tandis que le phosphate brut baisserait.
Lire aussi : BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre
Les échanges extérieurs connaissent une dynamique positive, notamment grâce au secteur automobile et à une reprise prévue des phosphates. Les recettes de voyages et les transferts des MRE devraient continuer à croître, limitant le déficit du compte courant à moins de 2% du PIB jusqu’en 2026.
Enfin, les réserves de change devraient atteindre 400,2 milliards de dirhams en 2026, couvrant plus de cinq mois d’importations. Le crédit au secteur non financier progresserait de 3,8% en 2024 à 5,5% en 2026. En parallèle, le besoin de liquidité bancaire se creuserait, atteignant 192,3 milliards de dirhams en 2026, reflétant l’expansion de la monnaie fiduciaire.
L'écosystème start-up marocain franchit un cap en 2025 avec 108,44 M$ levés. Toutefois, le Maroc peine à transformer cet élan en entreprises durables. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026Le docteur Abdelghani Azzi a été nommé directeur général par intérim de l’ONSSA à compter du 10 août 2026, après le départ à la retraite de Abdallah Janati.
Rédaction LeBrief - 10 août 2026Le ministère de l’Agriculture annonce que 1,02 million d’éleveurs ont reçu 4,72 milliards de dirhams au titre de la deuxième tranche du soutien au cheptel national.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026Du 10 au 13 août, les Centres régionaux d’investissement accompagnent les Marocains du Monde dans leurs projets et présentent les opportunités économiques des régions du Royaume.
Wissal Bendardka - 9 août 2026La Bourse de Casablanca poursuit son rebond. Le MASI gagne 2,08% à 18.864 points et signe une hausse hebdomadaire de 5,72%, sa meilleure depuis avril.
Wissal Bendardka - 8 août 2026Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération agroalimentaire avec un protocole sanitaire destiné à sécuriser les échanges et à consolider leur corridor commercial.
Wissal Bendardka - 8 août 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026