BAM : la masse monétaire en hausse de 6,7% en février
Bank Al-Maghrib (BAM) . DR
A
A
A
A
Les données de Bank Al-Maghrib (BAM) ont indiqué que la masse monétaire (agrégat M3), a atteint 1.875,4 milliards de dirhams (MMDH) en février 2025, enregistrant une hausse annuelle de 6,7%. Cette progression marque une légère baisse par rapport à janvier, où elle s’établissait à 6,9%.
Selon BAM, ce ralentissement trouve son origine dans plusieurs facteurs. Tout d’abord, la croissance des créances nettes sur l’Administration Centrale a connu une nette décélération, passant de 11% à 7%.
De même, les Avoirs Officiels de Réserve (AOR) ont vu leur croissance se replier de 3,3% à 2,3%. Parallèlement, le crédit bancaire au secteur non financier a connu une légère accélération, avec une progression passant de 3,3% à 3,5%.
Lire aussi : BAM : la masse monétaire augmente de 8% en décembre 2022
L’évolution de M3 traduit aussi une modification des habitudes d’épargne et d’investissement. La croissance des comptes à terme a marqué un net repli, passant de 4,4% à 1,4%, tandis que les placements en titres d’OPCVM monétaires ont ralenti, affichant une progression de 8,6% contre 10% auparavant.
Dans le même temps, les dépôts à vue ont maintenu leur croissance stable à 10,3%, alors que la monnaie fiduciaire en circulation s’est accrue, passant de 7,2% à 7,8%.
Du côté des acteurs économiques, les tendances diffèrent. Les actifs monétaires des ménages ont vu leur croissance ralentir à 6,1%, sous l’effet d’une diminution de la progression des dépôts à vue et des comptes d’épargne, ainsi que d’une baisse plus marquée des dépôts à terme.
En revanche, les sociétés non financières privées ont connu une forte augmentation de leurs actifs monétaires, avec un bond de 16,5% contre 13,5% le mois précédent, porté par une hausse des dépôts à vue et des investissements en OPCVM monétaires.
Le Groupe Al Omrane réaffirme ainsi son ambition : rester proche des Marocains du Monde et les accompagner pas à pas dans la concrétisation de leurs projets au Maroc.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2026Au Maroc, les recettes Voyages ont atteint 97,9 milliards de dirhams à fin août 2026, progressant de 9,7% sur un an, selon l’Office des changes.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2026Le taïwanais Froch Enterprise prévoit de lancer sa production au Maroc au premier trimestre 2027, après l’installation progressive des équipements de son usine.
El Mehdi El Azhary - 2 octobre 2026Les transferts de fonds des MRE ont atteint 89,22 MMDH à fin août 2026, en hausse de 9%, selon les dernières données de l’Office des changes.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2026Les véhicules électrifiés représentent 17,8% des immatriculations de voitures particulières au Maroc à fin septembre 2026, tirés par les hybrides et hybrides rechargeables.
El Mehdi El Azhary - 2 octobre 2026La DGI met à disposition l’édition 2026 de son guide sur les avantages fiscaux destinés au secteur sportif et aux entreprises qui y investissent.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026