BAM : la masse monétaire augmente de 8% en décembre 2022

Avatar de Manal Ben El Hantati

Temps de lecture :

Financement participatif de l’habitat : une dynamique soutenue en 2025Bank Al-Maghrib © DR

A
A
A
A
A

L’agrégat de monnaie M3, qui représente la masse monétaire, a affiché, en glissement annuel, une hausse de 8% en décembre 2022, contre 6,7% un mois auparavant, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Dans le bulletin sur les statistiques monétaires du mois de décembre 2022, BAM explique que cette progression est en relation principalement avec l’accélération du rythme de progression du crédit au secteur non financier (SNF) à 8% et de celui des créances nettes sur l’Administration centrale à 21,8%.

En ce qui concerne les avoirs officiels de réserve, ils ont enregistré une hausse annuelle de 2,1% contre 6,8% en novembre 2022, souligne la même source.

En outre, l’accélération de la croissance annuelle de l’agrégat M3 reflète essentiellement une hausse de 8,9% des dépôts à vue auprès des banques et de 10,8% de la circulation fiduciaire. À cela s’ajoutent une atténuation de la baisse des comptes à terme à 5% et un ralentissement de la progression des détentions des agents économiques en titres d’OPCVM (Organismes de placement collectif en valeurs mobilières) monétaires à 15,9%.

Par ailleurs, la Banque centrale relève que le rythme de progression du crédit bancaire au SNF s’est accéléré à 8% en décembre 2022, contre 6,1% un mois auparavant. L’évolution des concours au SNF reflète la croissance des prêts aux sociétés non financières aussi bien privées que publiques.

En revanche, le rythme de progression des crédits aux ménages a décéléré de 3,8% à 3,5%, précise la même source.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Télécoms : le Maroc dépasse 59 millions d’abonnés mobiles en 2025

Économie - Le marché marocain des télécommunications poursuit sa progression. Le nombre d’abonnés mobiles dépasse les 59 millions fin 2025, tandis que la pénétration d’Internet continue d’augmenter. Le prépayé reste dominant et les opérateurs se partagent un marché très concurrentiel.

Ilyasse Rhamir - 16 mars 2026
Envasement des barrages : signature d’une convention de partenariat entre le ministère de l’Équipement et de l’Eau et l’ANEF

Économie - Le ministère de l’Équipement et de l’Eau et l’ANEF ont signé à Rabat une convention pour lutter contre l’envasement des barrages.

El Mehdi El Azhary - 16 mars 2026
Malgré les inondations, la campagne agricole 2025-2026 reste favorable

Economie - Les inondations ont affecté 110.000 hectares, mais la filière agrumicole reste prometteuse pour la campagne agricole 2025‑2026.

Mouna Aghlal - 16 mars 2026
Offshoring : une loi française menace jusqu’à 50.000 emplois dans les centres d’appels au Maroc

Économie - Une nouvelle loi française contre le démarchage téléphonique pourrait menacer jusqu’à 50.000 emplois dans les centres d’appels marocains.

El Mehdi El Azhary - 16 mars 2026
Énergie : 400 millions de barils mobilisés par les pays de l’AIE

Économie - Face à la flambée des prix du pétrole provoquée par la guerre au Moyen-Orient et la quasi-fermeture du détroit d’Ormuz, l’Agence internationale de l’énergie annonce la mise sur le marché de stocks stratégiques.

El Mehdi El Azhary - 16 mars 2026
Tanger Med et Casablanca confirment leur rôle stratégique dans le monde arabe

Economie - les ports de Tanger Med et du Port de Casablanca figurent parmi les plateformes portuaires arabes les plus connectées au réseau maritime mondial.

Mouna Aghlal - 16 mars 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire