Temps de lecture : 2 minutes

BAM : hausse de 8% de la masse monétaire en 2022

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le récent rapport de Bank Al-Maghrib (BAM) sur la politique monétaire révèle que le rythme de croissance annuelle de l’agrégat monétaire M3, qui représente la masse monétaire, s’est accru de 8% en 2022.

Cette évolution reflète principalement un net accroissement de la progression de la monnaie fiduciaire de 6,5% en 2021 à 10,8% et des dépôts à vue auprès des banques à 8,9% après 7,6%.

La même source a fait savoir que l’évolution de la masse monétaire reflète notamment les accélérations de 10,3% à 14,4% du rythme d’accroissement des créances nettes sur l’administration centrale, et de 5,1% à 6,7% du crédit bancaire, alors que la progression des avoirs officiels de réserve est revenue de 8,2% à 4,9%.

L’agrégat M3 a d’ailleurs affiché une hausse de 6,6% au quatrième trimestre 2022, contre 4,6% un trimestre auparavant, suite à une accélération du rythme d’accroissement de la monnaie fiduciaire de 7,1% à 9%.

En parallèle, le repli des dépôts à terme s’est atténué à 8,3% après 11% un trimestre auparavant, en lien avec l’augmentation des dépôts du secteur public de 36,3%, après un recul de 31%.

La croissance des dépôts en devises s’est aussi accélérée de 1,2% à 3%. Concernant la croissance des dépôts à vue auprès des banques, elle est passée de 8% à 8,7% en lien notamment avec l’accélération de 13,8% à 16,8% de la progression de ceux du secteur public.

Quant aux titres des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) monétaires, ils se sont accrus de 18,1% au quatrième trimestre, après 8,1% un trimestre auparavant.

Laissez-nous vos commentaires

Casablanca : une rencontre entrepreneuriale Maroc-Espagne, du 6 au 8 juin

Casablanca : une rencontre entrepreneuriale Maroc-Espagne, du 6 au 8 juin

Une rencontre entrepreneuriale Maroc-Espagne se tient du 6 au 8 juin à Casablanca, dans le but de promouvoir les investissements entre les deux pays. Dans un communiqué, l'ambassad…
Paiement en ligne : le Conseil de la concurrence tord le cou aux pratiques abusives

Paiement en ligne : le Conseil de la concurrence tord le cou aux pratiques abusives

Le Conseil de la concurrence serre la vis sur les entreprises qui imposent des frais supplémentaires pour le paiement des factures via Internet. Il commencera, dès cette semaine, à…
E-paiement : le rappel à l'ordre du Conseil de la concurrence

Prix des carburants : le Conseil de la concurrence reprend l’instruction du dossier

C’est officiel. Le Conseil de la concurrence reprend officiellement l’instruction du dossier des hydrocarbures avec la finalisation de la réforme de la loi sur les prix et la concu…
TPME : lancement de la plateforme "Moukawala Raqmiya"

TPME : lancement de la plateforme « Moukawala Raqmiya »

Dans le cadre des travaux de la 1re édition de "GITEX AFRICA Morocco", la plateforme nationale "Moukawala Raqmiya", un système d'auto-évaluation de la maturité digitale des entrepr…
Gigafactory : Gotion High-Tech signe un MoU avec le Maroc

Gigafactory : Gotion High-Tech signe un MoU avec le Maroc

Le groupe sino-européen Gotion High-Tech envisage d’investir dans une Gigafactory au Maroc. Il a conclu, mercredi 31 mai à Marrakech, un mémorandum d’entente(MoU) avec le gouvernem…
Bank Of Africa : le RNPG en hausse de 10% au T1-2023

Bank Of Africa : le RNPG en hausse de 10% au T1-2023

Le résultat net part du groupe (RNPG) Bank Of Africa a atteint 531 millions de DH (MDH) au titre du premier trimestre de cette année (T1-2023), en progression de 10% par rapport à …
Avec sa nouvelle feuille de route, RAM compte doubler sa flotte d’ici 10 ans

Avec sa nouvelle feuille de route, RAM compte doubler sa flotte d’ici 10 ans

Bon taux de récupération, doublement de la flotte, location de six avions l’été prochain, ouverture de nouvelles lignes, le PDG de la compagnie nationale Royal Air Maroc a détaillé…
2022 : le HCP publie l'arrêté des comptes provisoires

Industries manufacturières : hausse des prix à la production de 0,3% en avril

L'indice des prix à la production du secteur des "Industries manufacturières hors raffinage de pétrole" a enregistré une hausse de 0,3% en avril 2023 par rapport au mois précédent,…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire