Baisse de l’IR : les négociations sont en cours

Temps de lecture : 4 minutes


Baisse de l’IR : les négociations sont en cours

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Politique, Économie , Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Les sujets de la baisse de l’Impôt sur le revenu et de l’augmentation des salaires font encore l’objet de négociations entre le gouvernement et les partenaires sociaux. Les syndicats réclament une baisse de l’IR, qui va automatiquement impacter les salaires des fonctionnaires ainsi que les salaires du secteur privé. Tandis que le gouvernement préfère se limiter à une réduction de l’IR sans augmenter les salaires. Précisions.

Temps de lecture : 4 minutes

Les réunions entre les centrales syndicales et le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaâ, se sont multipliées depuis le début de septembre. Les échanges entre les parties prenantes concernent la revalorisation des salaires dans les secteurs public et privé, sur fond d’une hausse du taux d’inflation. Après plusieurs négociations, les sources syndicales avaient indiqué qu’elles n’étaient pas sur la même longueur d’ondes avec le gouvernement.

Ce mercredi, le ministre chargé du Budget s’est réuni avec les centrales syndicales les plus représentatives et les représentants du patronat afin de mettre en place des mesures concrètes pour améliorer le niveau de vie des travailleurs. Concrètement, les partenaires sociaux proposent une baisse de l’Impôt sur le revenu (IR).

Cette diminution va automatiquement se répercuter sur les salaires des fonctionnaires et sur les salaires du secteur privé. Les sources rappellent que leur première proposition était d’augmenter de 5% le plafond des charges professionnelles exonérées d’impôt, passant ainsi de 20% à 25%. En revanche, le gouvernement préfère se limiter à une réduction de l’IR sans augmenter les salaires. Il convient de rappeler que Fouzi Lekjaâ avait précisé que 73,29% de l’ensemble des recettes de l’IR proviennent de la part des salariés.

Lire aussi : Nouvelle reforme du gouvernement : baisse de l’impôt sur le revenu

 

Les précisions de Fouzi Lekjaâ

Lors des travaux de l’Atelier de haut niveau sur la revue des dépenses publiques organisé, ce mercredi, avec la Banque mondiale, Fouzi Lekjaâ, a précisé que «la revue des finances publiques fait référence au processus d’évaluation approfondie des dépenses publiques existantes afin d’identifier les possibilités de réduire ou de réorienter les dépenses à partir des dépenses peu prioritaires, inefficaces ou ineffectives». Il a souligné également qu’«elles offrent une approche systématique pour s’assurer non seulement que les dépenses sont alignées sur les priorités politiques du gouvernement, mais si elles sont également efficaces pour atteindre les objectifs visés et sont déployées utilement». Parmi les facteurs de réussite de la revue des finances publiques, cités par le ministre du Budget, figure la définition des objectifs stratégiques clairs et précis pour orienter les dépenses publiques vers des actions prioritaires.

Lire aussi : Dialogue social : ce qu’il faut retenir de la réunion du lancement du 2ᵉ round

 

Ainsi, le représentant de la Confédération démocratique du travail, Boukhalfa Bouchta, a noté que le gouvernement a demandé aux centrales syndicales de reporter la revalorisation des salaires pour qu’il examine et chiffre les répercussions de la guerre russo-ukrainienne sur les caisses de l’État. Par conséquent, d’autres réunions de négociations pourraient avoir lieu dans les prochains jours.

Pour rappel, le 2ᵉ round du dialogue social, tenu le 14 septembre 2022, a porté sur la révision du régime de l’IR, la réforme des régimes de retraite et le réexamen d’un ensemble de législations du travail. Cette réunion a permis à l’ensemble des parties prenantes d’aborder la question de la baisse de l’IR. Un impôt, qualifié d’“injuste” par les syndicats, et payé par les employés de façon systématique, à un taux élevé atteignant les 38% de leur salaire.

 


Recommandé pour vous

Sécurité : une réunion contre la prolifération pour l’Afrique du Nord

Temps de lecture : 5 minutes À l’initiative du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger et des départements…

Adoption de l’intégralité du PLF : ce qui va changer en 2023

Temps de lecture : 5 minutes Réunie le 5 décembre en plénière, la Chambre des conseillers a donné son feu vert au projet de loi de Finances 2023 (PLF 2023). Il a reçu l’aval …

Marrakech : coup d’envoi de la 7e Semaine nationale de l’artisanat

Temps de lecture : 6 minutes Le coup d’envoi de la septième édition de la Semaine nationale de l’artisanat (SNA), un événement emblématique de l’artisanat marocai…

Dialogue social : bilan du grand oral d’Akhannouch

Temps de lecture : 5 minutes Au début de ce mois de novembre, l’exécutif a révélé que le projet de loi de Finances 2023 (PLF 2023) œuvre à la consécration de l’État social. Le chef…

Le salarié marocain, est-il heureux ?

Temps de lecture : 4 minutes Le bonheur des employés au Maroc sous la loupe de ReKrute. La plateforme en ligne spécialisée dans le recrutement et l’emploi a rendu publique son enqu…

Pleins feux sur les atouts logistiques du Maroc

Temps de lecture : 7 minutes Le Maroc a fait des infrastructures routières, maritimes, aériennes et ferroviaires un levier de développement, en y consacrant de lourds investissemen…

PLF 2023 : la réforme fiscale dans le collimateur

Temps de lecture : 5 minutes La réforme fiscale inscrite dans le projet de loi de Finances 2023 (PLF 2023) continue de susciter la colère des professionnels libéraux. Du côté des a…

Un Black Friday en temps de crise économique et d’inflation

Temps de lecture : 6 minutes Le Black Friday (vendredi noir) marque le grand jour des soldes à l’échelle internationale, lançant la saison des achats de fin d’année. Célébré …

Alliance des civilisations : le forum qui unit politique et culture

Temps de lecture : 4 minutes Renforcer le dialogue et la coopération entre les communautés, cultures et civilisations est l’objectif de l’Alliance des civilisations des Nations-Uni…

Énergies renouvelables : le Maroc rayonne

Temps de lecture : 5 minutes Une réunion de travail présidée par le Roi et consacrée au développement des énergies renouvelables s’est tenue le 22 novembre. Le Royaume s’est fixé d…

COP27 : et la montagne accoucha d’une souris

Temps de lecture : 4 minutes La 27ᵉ Conférence des parties à la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP27) s’est achevée sur un accord historique. C…

67 ans d’évolution depuis l’indépendance du Maroc

Temps de lecture : 4 minutes Les Marocains commémorent la fin du protectorat le 18 novembre de chaque année. Six décennies après l’indépendance, le Maroc a enregistré des boulevers…