Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Aziz Akhannouch : faire face à la crise du système éducatif est prioritaire

Aziz Akhannouch : faire face à la crise du système éducatif est prioritaire

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a souligné, mardi 5 juillet à Rabat, la nécessité de faire face à la crise multidimensionnelle dont pâti le système éducatif national. L’objectif est de rétablir la confiance des Marocains à l’égard des institutions éducatives et leurs cadres, ainsi que de consolider leur rôle dans la réalisation de la promotion sociale et l’adaptation aux changements rapides à l’échelle mondiale. Le chef du gouvernement a également révélé que le nombre d’écoles qui ont enseigné la langue amazighe en 2022 a atteint 1.941. Le point.

Temps de lecture : 3 minutes

Lors de son intervention, mardi 5 juillet, à la plénière mensuelle de la Chambre des conseillers, consacrée à la réforme de l’enseignement, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a déclaré que le Maroc est amené à accélérer le développement du système éducatif national. Objectif : garantir la qualité et l’efficacité de l’offre scolaire et l’accès équitable à la scolarité par les différentes catégories de la société.

Le développement du capital humain, un des piliers de la consolidation de l’État social

«Le gouvernement a fait du développement du capital humain l’un des piliers de la consolidation de l’État social, en s’engageant pour l’efficacité du système scolaire et l’égalité des chances, et ce à travers la promotion de l’intérêt pour la culture et le sport. Ces derniers constituent deux piliers fondamentaux permettant à tous les citoyens de jouir de leur droit constitutionnel à une éducation de qualité et une ascension individuelle et sociale», a mis en exergue le chef de l’exécutif..

Et d’ajouter que le gouvernement vise à appliquer les recommandations du Nouveau modèle de développement. Ce dernier «ambitionne d’opérer une véritable renaissance du système éducatif, et de placer l’école publique au centre du projet de société à l’horizon 2035. Il vise aussi à doter celle-ci des dispositifs nécessaires pour enseigner les compétences de base, assurer la l’intégration sociale des élèves et appuyer leur réussite académique et professionnelle».

Il convient de rappeler que le gouvernement a établi un programme ambitieux qui tend à améliorer le système d’enseignement et à rendre la profession d’enseignant plus attractive tout en améliorant la qualité.

De plus, un accord-cadre portant sur la mise en œuvre d’un programme de formation des enseignants du primaire et du secondaire à l’horizon 2025, a été paraphé entre le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’Innovation, le ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports et le ministère de l’Économie et des Finances. Le gouvernement lui a alloué plus de 4 milliards de DH (MMDH).

1.941 écoles primaires ont enseigné la langue amazighe en 2022

Le chef du gouvernement a révélé, à la Chambre des conseillers, que le nombre d’écoles qui ont enseigné la langue amazighe en 2022 a atteint 1.941.

A cet égard, il a souligné que les efforts vont se poursuivre pour assurer la généralisation de l’enseignement de la langue amazighe et que les enseignants, les inspecteurs et les cadres administratifs bénéficient constamment de la formation nécessaire pour accomplir avec brio leur mission.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

enseignement

Bilan à mi-mandat : les réalisations et défis du gouvernement d’Aziz Akhannouch

Dès l'ouverture de son discours, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a célébré les réussites diplomatiques du Royaume, soulignant les …
enseignement

18e Congrès de l’Istiqlal : vers une nouvelle dynamique politique et idéologique

La commission préparatoire du 18e congrès du Parti de l'Istiqlal est en pleine effervescence avec la réception de 107 demandes de candidatur…
enseignement

Rapport SIPRI : le Maroc réduit ses dépenses militaires

Le très attendu rapport de l'nstitut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) vient d'être publié. L'institut spécialise …
enseignement

Sahara : le blocage politique et l’implication algérienne discutés au Conseil de sécurité

Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni mardi à huis clos pour examiner les derniers développements dans le dossier du Sahara. La réunio…
enseignement

Parlement : les enjeux de la session du printemps

L’ouverture de la deuxième session de l’année législative 2023-2024 a vu la réélection du candidat du Rassemblement national des indépendant…
enseignement

Maroc-Belgique : un socle solide pour une coopération multidimensionnelle

La Haute commission mixte de partenariat entre le Maroc et la Belgique a tenu sa 3e réunion ce lundi 15 avril 2024 à Rabat, sous la coprésid…
enseignement

Retour de Donald Trump, good or bad pour le Maroc ?

‘’You’re fired !’’…  Pas vraiment. L’aura Donald Trump pèse sur les Américains. Le showman semble à nouveau engagé dans la course à la prési…
enseignement

Maroc-France : une nouvelle page de coopération s’ouvre

Hier, la quiétude régnait à Casablanca, enveloppée dans une fraîcheur inattendue et un épais brouillard, typiques des derniers jours du Rama…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire