Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Aziz Akhannouch donne le coup d’envoi du SIEL 2024

Aziz Akhannouch donne le coup d’envoi du SIEL 2024

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le rideau s’est levé sur la 29e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL 2024). Inauguré par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, le salon a ouvert ses portes jeudi à Rabat. La cérémonie a été marquée par la présence du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, ainsi que de nombreuses personnalités politiques, diplomatiques et culturelles.

Bensaid a exprimé, dans sa déclaration à la presse, que le SIEL représente bien plus qu’une simple célébration du livre. C’est une plateforme essentielle pour découvrir de nouveaux horizons culturels, soulignant le rôle vital du salon dans l’industrie de l’édition, tout en dynamisant les sphères économiques et sociales. Il a également mis en avant le soutien indéfectible du ministère en faveur du livre et de la lecture, rappelant l’organisation de divers salons régionaux, nationaux et internationaux à travers tout le Royaume.

Pour le directeur du bureau régional de l’UNESCO pour le Maghreb, Eric Falt, être invité d’honneur du SIEL cette année reflète la reconnaissance du travail accompli par l’UNESCO et souligne les liens forts qui unissent l’organisation au Maroc. Il a fait savoir qu’au sein de l’espace dédié, les visiteurs peuvent découvrir les activités de l’UNESCO dans les domaines de la science, de la communication, de l’information et du patrimoine.

Notons que le SIEL 2024 rassemble 743 exposants de 48 pays, proposant une diversité culturelle qui confirme le Maroc comme un carrefour du dialogue et des échanges. Environ 241 activités culturelles, allant des conférences aux ateliers, explorent des sujets variés, notamment la diversité africaine, les genres littéraires et l’influence des médias et de la technologie.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

SIEL 2024

Protection des enfants : accord pour la mise en œuvre du protocole

Un accord portant sur la mise en œuvre du "dispositif territorial pour la prise en charge des enfants en situation de précarité" a été signé…
SIEL 2024

Casablanca : un nouveau parking sous le parc de la Ligue Arabe

La transformation du paysage urbain de Casablanca prend de l'ampleur avec le lancement d'une importante opération de démolition au coin du b…
SIEL 2024

Royal Air Maroc lance une ligne directe entre Casablanca et Abuja

La compagnie aérienne nationale, Royal Air Maroc (RAM), a annoncé le lancement d'une nouvelle ligne directe reliant Casablanca à Abuja, la c…
SIEL 2024

C’est parti pour la 23e édition du Trophée Hassan II de Tbourida !

La 23ᵉ édition du Trophée Hassan II de Tbourida, championnat du Maroc des arts équestres traditionnels, organisée par la Fédération royale m…
SIEL 2024

Taxes communales : les pharmaciens demandent leur suppression

La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM) a envoyé une missive au ministre de l’Intérieur, au wali de Casablanca et à l…
SIEL 2024

Agence Bayt Mal Al Qods : lancement de la stratégie numérique 2024-2027

L'Agence Bayt Mal Al Qods, relevant du Comité d'Al Qods présidé par le roi Mohammed VI, a lancé sa stratégie numérique 2024-2027 lors d'une …
SIEL 2024

Grèves : les professionnels de la santé annoncent des actions massives

La tension monte entre les professionnels de la santé et le gouvernement, avec un mouvement de protestation qui s'annonce historique. Dès ce…
SIEL 2024

Transport urbain : 3.500 nouveaux bus pour 32 villes d’ici 2029

Lundi à Rabat, le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a présenté un ambitieux projet visant la modernisation du transport public urb…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire