Le conflit se poursuit entre Ouahbi et les robes noires

Temps de lecture : 4 minutes


Avocats vs gouvernement : les tensions se poursuivent

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société, Économie , Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Après plusieurs jours de grève, les avocats et le gouvernement sont enfin parvenus à un accord. En revanche, les clauses de ce consensus ne semblent pas satisfaire tous les avocats du Royaume. Malgré que l’Association des barreaux d’avocats du Maroc (ABAM) a annoncé la reprise de ses activités à partir du 16 novembre, certains avocats ont maintenu l’arrêt de travail et jusqu’à nouvel ordre. Précisions.

Temps de lecture : 4 minutes

Le gouvernement et les représentants de l’Association des barreaux d’avocats du Maroc (ABAM) sont parvenus, le 15 novembre, à un nouvel accord. Après quelques jours du vote à l’unanimité de la première partie du projet de loi de Finances 2023 (PLF 2023), les tensions entre les robes noires et l’exécutif ne se sont que partiellement apaisées. En effet, une partie des avocats dans certaines villes estime que cet accord ne leur convient pas et continue ainsi leur grève. La réunion entre le gouvernement et les avocats s’est tenue en présence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, ainsi que le ministre du Budget, Fouzi Lekjaâ.

Pour rappel, le PLF 2023 prévoit de soumettre les opérations effectuées par certaines professions libérales à un taux de taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 20%, au lieu de 10% appliqué actuellement. Cette décision concerne les avocats, les traducteurs, les notaires, les adouls, les auxiliaires de justice et les vétérinaires. Pour chaque dossier porté devant les tribunaux de première instance, les avocats devraient payer 300 DH. Concernant les dossiers portés devant les tribunaux de deuxième instance et devant la Cour de cassation, ils devraient verser, respectivement, 400 et 500 DH. Ainsi, l’ABAM avait qualifié ces mesures de «surprenantes», en appelant les robes noires à observer une grève générale et à organiser des manifestations.

Lire aussi : Fiscalité : nouveau bras de fer entre le gouvernement et les avocats

 

L’accord avec le gouvernement

L’accord conclu entre le gouvernement et les avocats prévoit la réduction du montant prévu dans le PLF 2023 de 300 à 100 DH. De plus, il envisage l’exonération des nouveaux avocats inscrits aux tableaux des barreaux au Maroc du paiement de l’impôt, et ce, pendant une période de cinq ans à compter de la date d’inscription. En outre, il prévoit d’exclure et d’élargir le périmètre des dossiers à caractère social exonérés du paiement de l’avance en compte, ainsi que de baisser le taux de prélèvement à la source. Ce dernier devrait passer à 10% au lieu de 15% pour les avocats personnes physiques et à 5% au lieu de 10% pour les sociétés civiles professionnelles d’avocats.

L’ABAM a annoncé également la création d’une commission conjointe entre les membres du bureau de l’association et le gouvernement. Celle-ci a pour mission d’apporter des éclairages sur d’autres éléments du dossier fiscal. L’ABAM a, par ailleurs, déclaré être parvenue à un «consensus avec le gouvernement sur le dossier fiscal», dans l’attente «des conclusions et résultats de la commission technique paritaire».

Ce « compromis » a divisé les avocats en deux. Certains ont repris leur travail normalement à partir du 16 novembre. Tandis que d’autres, plus résistants aux avances du gouvernement, choisissent de poursuivre leur grève à Rabat, Casablanca, Tanger, Oujda et Tétouan. Cette bataille, qui dure maintenant depuis plusieurs jours, semble paralyser l’appareil judiciaire au Maroc.

Ainsi, les robes noires demandent un nouveau round de négociations pour trouver des solutions réalistes qui conviennent à toutes les parties. Sans oublier qu’outre les avocats, plusieurs autres professions libérales sont aussi concernées par la hausse de la TVA. Ce nouveau bras de fer risque de déclencher d’autres manifestations à l’échelle nationale. À suivre…

 


Recommandé pour vous

Marrakech : coup d’envoi de la 7e Semaine nationale de l’artisanat

Temps de lecture : 6 minutes Le coup d’envoi de la septième édition de la Semaine nationale de l’artisanat (SNA), un événement emblématique de l’artisanat marocai…

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Temps de lecture : 4 minutes Les Marocains n’en peuvent plus de l’explosion des prix. L’inflation mondiale a frappé de plein de fouet le pouvoir d’achat des citoyens. Entre l…

CMRPI : 30% des enfants et des jeunes ont subi une cyberviolence

Temps de lecture : 6 minutes Protéger les enfants et les jeunes sur la Toile est l’objectif principal de la deuxième campagne nationale de prévention contre la cyberviolence et le …

Système de santé : ce qu’il faut savoir sur les projets de loi adoptés

Temps de lecture : 5 minutes Le gouvernement actuel oriente ses projecteurs vers le secteur de la santé national. Parmi ses objectifs, la réforme de ce secteur qui souffre de plusi…

Lutte contre le sida : l’ONU alerte sur une stagnation des progrès

Temps de lecture : 5 minutes Ce jeudi 1er décembre, les pays du monde entier commémorent la Journée mondiale de lutte contre le sida. « Égalité maintenant » est le thème retenu pou…

Stress hydrique : la situation est de plus en plus critique

Temps de lecture : 5 minutes Le déficit pluviométrique pèse lourdement sur les réserves d’eau au Maroc. Ces derniers ont enregistré leurs niveaux le plus bas cette année. L’Organis…

Le conflit se poursuit entre Ouahbi et les robes noires

Temps de lecture : 5 minutes L’ire des avocats empire depuis la publication des mesures fiscales les concernant dans le projet de loi de Finances 2023 (PLF-2023). Ils rejettent en …

Le salarié marocain, est-il heureux ?

Temps de lecture : 4 minutes Le bonheur des employés au Maroc sous la loupe de ReKrute. La plateforme en ligne spécialisée dans le recrutement et l’emploi a rendu publique son enqu…

Pleins feux sur les atouts logistiques du Maroc

Temps de lecture : 7 minutes Le Maroc a fait des infrastructures routières, maritimes, aériennes et ferroviaires un levier de développement, en y consacrant de lourds investissemen…

PLF 2023 : la réforme fiscale dans le collimateur

Temps de lecture : 5 minutes La réforme fiscale inscrite dans le projet de loi de Finances 2023 (PLF 2023) continue de susciter la colère des professionnels libéraux. Du côté des a…

Un Black Friday en temps de crise économique et d’inflation

Temps de lecture : 6 minutes Le Black Friday (vendredi noir) marque le grand jour des soldes à l’échelle internationale, lançant la saison des achats de fin d’année. Célébré …

Fléau des féminicides : les chiffres demeurent alarmants

Temps de lecture : 6 minutes Ce vendredi 25 novembre, les pays du monde entier commémorent la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. « Tous …