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Le Maroc a dépassé la Chine, devenant ainsi le principal partenaire commercial de l’Union européenne dans le secteur automobile. Avec un chiffre d’affaires impressionnant de 15,1 milliards d’euros, le Royaume a surpassé la Chine, qui a généré 13,6 milliards d’euros dans ce secteur.
Cette avancée spectaculaire est le fruit d’une stratégie industrielle bien définie, axée sur les investissements dans les complexes de Tanger et de Kénitra, véritables moteurs de l’industrialisation automobile marocaine. Toutefois, bien que la Chine conserve sa première place en volume avec 782.000 véhicules exportés, le Maroc, avec 536.000 unités, se distingue par la valeur et la qualité de ses exportations.
Des modèles phares qui séduisent le marché européen
L’essor du Maroc dans l’industrie automobile européenne est soutenu par l’adoption de nouvelles technologies et d’un engagement constant en faveur de l’innovation. Les usines de Tanger et Kénitra, équipées des dernières avancées industrielles, produisent des modèles à succès comme la Dacia Sandero, numéro un des ventes en Europe depuis 2017, et la Citroën Ami, qui révolutionne le marché des petits véhicules électriques.
Rappelons que le Royaume s’est fixé un objectif ambitieux : produire un million de véhicules par an d’ici à 2025. Cette croissance ne se limite pas à une simple augmentation de la production. Elle s’accompagne d’une amélioration continue de la qualité et de la durabilité des véhicules, répondant ainsi aux exigences croissantes du marché européen en matière de normes environnementales.
Grâce à une chaîne d’approvisionnement bien intégrée et à une infrastructure moderne, le Maroc renforce donc sa position comme acteur incontournable de l’industrie automobile mondiale, tout en restant fidèle à son engagement pour une production écologiquement responsable.
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