Eau potable : l’ONEE met en service un nouveau système d’adduction à Al Hoceima

profil ElMedhi El Azhary

Temps de lecture :

ONEE/FRDISI : premier brevet d’innovation concernant la surveillance des lignes électriques par drones

A
A
A
A
A

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a annoncé la mise en service de l’adduction d’eau brute alimentant la station de traitement d’Al Hoceima à partir du barrage sur l’oued Ghiss. Cette infrastructure vise à renforcer et à sécuriser l’approvisionnement en eau potable des provinces d’Al Hoceima et de Driouch.

Selon un communiqué de l’Office, le projet, d’un coût global d’environ 206 millions de dirhams, a été financé par l’ONEE grâce à un prêt de la Banque africaine de développement (BAD). Il comprend la pose de 33,6 kilomètres de conduites d’adduction, de diamètres compris entre 600 et 700 mm, permettant de transporter un débit de 500 litres par seconde. Il intègre également un système de télégestion destiné à faciliter l’exploitation et le pilotage à distance de l’ouvrage.

Lire aussi : Eau potable : l’ONEE lance un programme de 50 millions d’euros

Plus de 400.000 bénéficiaires

Cette réalisation s’inscrit dans le cadre du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation (PNAEPI) 2020-2027, dont la convention a été signée le 13 janvier 2020 devant le roi Mohammed VI, indique la même source.

Le projet doit permettre de sécuriser l’alimentation en eau potable de plus de 400.000 habitants. Il devrait aussi contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations bénéficiaires et accompagner le développement socio-économique de la région.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Un conseil maroco-américain pour renforcer les liens atlantiques

Des responsables politiques et experts lancent le Conseil atlantique maroco-américain pour renforcer les échanges économiques, législatifs et culturels entre les deux pays.

Rédaction LeBrief - 6 juin 2026
Fiscalité internationale : l’Afrique plaide pour une place accrue dans la gouvernance mondiale

Réunis à Rabat, les experts du 11e Symposium Fiscal Africain ont plaidé pour une participation accrue de l’Afrique à la gouvernance fiscale internationale.

Wissal Bendardka - 5 juin 2026
Tourisme : plus de 7,7 millions de visiteurs à fin mai

Le tourisme marocain dépasse 7,7 millions de visiteurs à fin mai 2026. Une hausse de 7% qui confirme la dynamique du secteur. Lisez l’essentiel.

Rédaction LeBrief - 5 juin 2026
OCP lance une levée obligataire de 5 milliards de dirhams

OCP prépare une levée obligataire de cinq milliards de dirhams pour financer sa transformation industrielle. Quels seront les enjeux de l’opération ?

Rédaction LeBrief - 5 juin 2026
Jusqu’où le dessalement peut-il soutenir la demande en eau ?

Dessalement, irrigation et économie d’eau : le Maroc transforme sa politique hydrique pour renforcer sa résilience face au stress climatique.

Ilyasse Rhamir - 5 juin 2026
Le Maroc pourra-t-il financer ses projets de développement à l’horizon 2030 ?

Le FMI juge possible le financement des projets de développement au Maroc d'ici 2030, mais cela dépendra d'une bonne exécution et d'une gouvernance serrée. Les détails.

El Mehdi El Azhary - 5 juin 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire