Au large des Canaries, une cinquantaine de migrants portés disparus
Migration irrégulière © DR
A
A
A
A
Une cinquantaine de migrants marocains sont portés disparus depuis le 11 juin dernier. Ils tentaient de rallier l’Espagne depuis le sud du pays sur une embarcation clandestine.
Au total, 51 personnes étaient censées prendre une embarcation de migration clandestine au large d’Agadir à destination des îles Canaries, le dimanche 11 juin à l’aube. Mais, à ce jour, les membres de leurs familles n’ont plus aucune nouvelle d’eux et de ce qui a pu leur arriver.
«Nous espérons que les autorités marocaines pourront élucider leur sort», a affirmé à l’AFP Amine Aharrouy, membre de la famille d’un des migrants. Les circonstances de la disparition de ces migrants restent donc toujours inconnues.
Toutefois, selon Helena Maleno, une activiste de l’ONG espagnole Caminando Fronteras, 58 personnes étaient à bord, dont 21 femmes et un bébé. Elle a fait savoir que l’embarcation pneumatique qui les transportait vers Las Palmas, capitale d’une des îles Canaries, aurait fait naufrage dans l’océan Atlantique, au sud-ouest de Laâyoune.
En estos momentos cincuenta y ocho personas, entre ellas veintiuna mujeres y un bebé, están a punto de morir por el hundimiento de la neumática en la que se dirigían a Las Palmas. SOS al suroeste de Laayoune. #DerechoALaVida
— Helena Maleno Garzón (@HelenaMaleno) June 11, 2023
La 9e édition du Forum de la Mer se tient à El Jadida du 1er au 4 octobre, avec 4.000 à 4.500 jeunes attendus autour de la protection du littoral et de l’économie bleue.
El Mehdi El Azhary - 4 octobre 2026L’association Le Citoyen Digital lance en phase pilote Tayr, une plateforme gratuite permettant de signaler les problèmes urbains et de suivre leur résolution auprès des autorités.
El Mehdi El Azhary - 3 octobre 2026Alerte météo : chaleur, orages, grêle et rafales ce weekend dans plusieurs provinces. Voici les régions concernées.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2026Royal Air Maroc dément l’information selon laquelle le copilote impliqué dans l’incident d’un vol Flydubai aurait travaillé pour la compagnie nationale.
El Mehdi El Azhary - 3 octobre 2026La saison de chasse 2026-2027 démarre à Marrakech-Safi avec un accent mis sur la biodiversité, la chasse touristique et la gestion durable.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2026Il ne s'agit pas de promettre d'arrêter le vieillissement, ni de rechercher la jeunesse éternelle, ni de tenter de rajeunir les personnes âgées. Il s'agit d’autre chose.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025