Au Caire, Nasser Bourita prend part aux travaux des Conseil de la Ligue arabe
Nasser Bourita prend part, ce mardi 6 septembre au Caire, aux travaux de la 158e session ordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes au niveau des ministres des Affaires Étrangères © MarocDiplomatie
A
A
A
A
Les travaux de la 158? session du Conseil de la Ligue des États arabes au niveau des ministres des Affaires étrangères se sont ouverts, ce mardi 6 septembre, au siège de la Ligue arabe au Caire.
La délégation marocaine participante à ce Conseil est conduite par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Elle comprend également l’ambassadeur du Royaume en Égypte et son représentant permanent auprès de la Ligue arabe, Ahmed Tazi, en plus du directeur de l’Orient, du Golfe, des Organisations arabes et islamiques au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Fouad Akhrif et enfin Abdelali Al-Jahed, chef de division des organisations arabes et islamiques au ministère des Affaires étrangères.
Huit axes traitant des différents dossiers de l’action arabe commune, dans les domaines politique, sécuritaire, juridique, social, financier et administratif sont à l’ordre du jour de cette réunion, marquée par la présence du Secrétaire général adjoint de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine, Philip Lazzarini.
Il sera notamment question du dossier palestinien, du conflit arabo-israélien et de la présentation d’un rapport sur la sécurité de l’eau dans le monde arabe.
Les ministres présents se pencheront aussi sur les questions de la solidarité avec le Liban, l’évolution de la situation en Syrie, en Libye et au Yémen, la colonisation iranienne des trois îles dans le golfe persique, ainsi que la sécurité maritime et des provisions en énergie dans le golfe persique.
Politique-Le ministère de l’Intérieur fait état de 73.640 tentatives d’émigration irrégulière avortées en 2025.
Rédaction LeBrief - 3 avril 2026Politique - Le gouvernement augmente le financement électoral pour favoriser la participation des femmes, des jeunes, des MRE et des personnes en situation de handicap.
Mouna Aghlal - 3 avril 2026Politique - Londres confirme son appui à l’initiative marocaine d’autonomie, jugée crédible et réaliste pour régler le différend autour du Sahara. Le Royaume-Uni insiste sur une issue durable et s’aligne sur la dynamique internationale portée par l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Politique - Le Maroc participe au Congrès des pouvoirs locaux à Strasbourg.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement valide plusieurs décrets liés aux élections, à la justice, aux barrages et à la formation maritime, tout en examinant un accord avec le Vietnam.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Politique - L’OTAN renforce son approche du sud et positionne le Maroc comme partenaire stratégique central dans la sécurité régionale et la coopération.
El Mehdi El Azhary - 2 avril 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026