Attijariwafa Bank soutient la transformation de l’hôtellerie avec « Cap Hospitality »

Logo LBM Twitter 400x400 1

Temps de lecture :

Attijariwafa Bank soutient la transformation de l'hôtellerie avec Mohamed El-Kettani, Président Directeur général d'Attijariwafabank © DR

A
A
A
A
A

Le groupe Attijariwafa bank a organisé, ce mardi, une rencontre de grande envergure destinée aux opérateurs hôteliers. Cet événement avait pour objectif de présenter en détail «Cap Hospitality», un programme visant à renforcer le secteur hôtelier national tout en le préparant à répondre aux attentes des événements majeurs que le Royaume accueillera dans les années à venir.

Parmi les personnalités présentes, on retrouvait Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Mohamed Benchaâboun, directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Hamid Bentahar, président de la Confédération nationale du tourisme, et d’autres acteurs clés du tourisme.

«Cap Hospitality» a été lancé par le ministère du Tourisme, en collaboration avec le ministère délégué en charge du Budget, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement, et la la Société marocaine de l’ingénierie touristique (SMIT). Ce mécanisme offre des solutions de financement innovantes aux hôteliers, couvrant la période 2024-2025. Il prévoit l’octroi de crédits allant de 3 à 100 millions de DH (MDH), avec une durée de remboursement de 12 ans, dont 2 ans de différé. Grâce à un dispositif de soutien de l’État, les intérêts des crédits d’investissement utilisés pour la rénovation des infrastructures hôtelières seront remboursés, offrant ainsi une occasion unique aux opérateurs de moderniser leurs établissements.

Lors de son discours, Fatim-Zahra Ammor a souligné l’importance stratégique de ce programme pour l’avenir du secteur. «Cap Hospitality est une réponse stratégique du gouvernement pour tirer pleinement parti des opportunités qui se dessinent à l’horizon, et préparer notre industrie touristique aux défis futurs. J’appelle donc tous les acteurs du secteur hôtelier à saisir cette opportunité exceptionnelle pour nous préparer à accueillir le monde avec l’hospitalité qui fait la renommée de notre pays», a-t-elle indiqué.

Attijariwafa bank : un accompagnement personnalisé pour les opérateurs

En tant que partenaire clé dans le développement du secteur hôtelier marocain, Attijariwafa bank a présenté lors de cette rencontre son dispositif spécifique d’accompagnement. En effet, le groupe met à disposition une équipe d’experts dédiée, qui soutient les hôteliers à chaque étape de leur processus de financement et d’investissement, avec un parcours simplifié et accéléré.

Le groupe Attijariwafa bank a réaffirmé son engagement en tant qu’acteur mobilisé pour la modernisation du parc hôtelier marocain. Cet accompagnement s’inscrit dans une stratégie globale visant à dynamiser le secteur touristique, à travers des solutions de financement adaptées et une optimisation de l’efficacité opérationnelle.

Rappelons que le programme «Cap Hospitality» avait été officiellement lancé à Rabat le 26 juin dernier. Il s’inscrit dans une stratégie plus large du gouvernement visant à faire face aux défis futurs et à positionner le pays comme une destination touristique de premier plan.

Les hôteliers souhaitant bénéficier de ce mécanisme peuvent soumettre leur demande d’éligibilité via la plateforme digitale dédiée mise en place par la SMIT : https://smit.gov.ma/. Ce dispositif offre ainsi une opportunité exceptionnelle pour les opérateurs hôteliers marocains de moderniser leurs infrastructures et de répondre aux standards d’excellence internationale.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Maroc-Chine : création d’un timbre commémoratif célébrant 10 ans d’amitié

Barid Al-Maghrib et l'Ambassade de Chine célèbrent les 10 ans du partenariat stratégique sino-marocain avec un timbre commémoratif symbolisant leur amitié.

Mouna Aghlal - 1 juillet 2026
Transport de marchandises : un bras de fer s’annonce avec le gouvernement

Les syndicats du transport routier de marchandises menacent d'une grève nationale si le gouvernement tarde encore à verser une nouvelle aide au carburant.

El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026
Droits de douane : le Maroc protège davantage son agriculture

Les produits agricoles restent les plus taxés à l’importation, tandis que les équipements industriels bénéficient d’un régime douanier plus favorable au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026
Pourquoi les Etats-Unis rouvrent-ils la porte à l’OCP ?

Pour le Maroc, et plus particulièrement pour l'OCP, cette dernière avancée illustre la place prise par le groupe dans les grands équilibres agricoles mondiaux.

Rédaction LeBrief - 30 juin 2026
ZLECAf : le Maroc renouvelle son engagement en faveur de l’intégration économique africaine

Le Maroc réaffirme à Abuja son soutien à la ZLECAf et appelle à accélérer l'intégration économique africaine pour stimuler le commerce et l'investissement.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Stellantis répond à l’offensive chinoise… en s’inspirant de la Chine

Face à la concurrence chinoise, Stellantis redéfinit sa stratégie mondiale et fait du Maroc un hub industriel pour soutenir sa croissance à l'horizon 2030.

Sabrina El Faiz - 30 juin 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire