Tourisme : l’initiative «Cap Hospitality» pour moderniser les hôtels
Lancement de «Cap Hospitality», une initiative visant à financer la rénovation des Établissements d’hébergement touristique classés (EHTC). © DR
A
A
A
A
La capitale a accueilli le lancement officiel de «Cap Hospitality», une initiative pionnière visant à financer la rénovation des Établissements d’hébergement touristique classés (EHTC). La cérémonie marque le début d’une étroite collaboration entre le ministère du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, le ministère délégué chargé du Budget, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement (FM6I) et la Société marocaine de l’ingénierie touristique (SMIT). L’événement a vu la présence de nombreux ministres et dignitaires.
Avec pour ambition de rénover 25.000 chambres d’hôtel, «Cap Hospitality» s’inscrit comme un levier important pour un secteur en pleine expansion, soutenu par un investissement qui pourrait atteindre les 4 milliards de DH. Ce plan est particulièrement stratégique alors que le Royaume prépare l’accueil de grands événements internationaux comme la CAN 2025 et la Coupe du Monde 2030, s’engageant à offrir une hospitalité de premier rang.
Lire aussi : ONMT : belles performances du tourisme en 2023
Un plan de financement ambitieux pour moderniser les hôtels d’ici 2025
Étalé sur les années 2024 et 2025, ce mécanisme propose des financements où l’État prend en charge l’intégralité des intérêts pour les projets de mise à niveau des EHTC. Les prêts, variant entre 3 et 100 millions de DH, bénéficieront d’une maturité de 12 ans, incluant deux ans de différé.
La sélection des établissements éligibles sera effectuée par le ministère du Tourisme et la SMIT, selon des critères définis à l’avance, tandis que l’accord de crédit sera finalisé avec les banques.
Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, a souligné l’importance de ces investissements pour transformer l’infrastructure touristique, en intégrant des technologies avancées pour enrichir l’expérience des visiteurs. Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a également mis en exergue le rôle vital de ces améliorations pour les grandes compétitions sportives à venir.
Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’Investissement, a accentué l’importance de cette initiative dans l’atteinte des objectifs nationaux de développement économique et social. Pour sa part, Mohamed Benchaaboun, directeur général du FM6I, a précisé que cette initiative vise une transformation substantielle des infrastructures hôtelières, soutenue par une synergie entre l’action étatique et l’appui bancaire.
Économie - Le Maroc croît vite mais peine à convertir cette performance en emplois inclusifs durables réels. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 17 avril 2026Économie-Maroc-Équateur : Rabat et Quito explorent un accord commercial pour stimuler échanges et investissements.
Rédaction LeBrief - 17 avril 2026Économie-Casablanca-Settat annonce un emprunt obligataire régional d’un milliard de dirhams. Ce que cette opération change pour la région.
Rédaction LeBrief - 17 avril 2026Économie-Le Maroc limite les exportations de tomates pour freiner la hausse des prix sur le marché intérieur. Ce qu’il faut retenir de cette décision.
Rédaction LeBrief - 17 avril 2026Économie-Le gouvernement relève de 25% l’aide au transport routier pour compenser la hausse des carburants. Voici les dates d’inscription.
Rédaction LeBrief - 17 avril 2026Économie - Marrakech vient d'écrire une page importante dans l'histoire de l'aviation civile mondiale. La 5e édition du Global Implementation Support Symposium (GISS 2026), organisée conjointement par le ministère marocain du Transport et de la Logistique et l'ICAO, s'est clôturée ce jeudi dans la ville ocre, sous le patronage du roi Mohammed VI.
Wissal Bendardka - 16 avril 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025