Assistance au logement : 65.000 demandes enregistrées, 8.500 bénéficiaires

Avatar de Sabrina El Faiz

Temps de lecture :

Villes sans bidonvilles : un nouveau plan d'action pour 2024-2028Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l'Aménagement du territoire national, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la ville © DR

A
A
A
A
A

Près de quatre mois après son lancement, le programme d’assistance directe au logement suscite un intérêt considérable avec près de 65.000 demandes enregistrées, selon un article de L’Économiste. Cette initiative, malgré quelques problèmes initiaux et des incompréhensions sur son fonctionnement, montre déjà des signes de réussite.

D’après les données présentées par la ministre de l’Habitat, Fatima Zahra Mansouri, lors d’une session parlementaire, environ 90 % des demandes remplies en ligne sur la plateforme dédiée remplissent les critères d’éligibilité en moins de 30 jours. Les candidats qui ne sont pas immédiatement éligibles peuvent réitérer leur inscription sur la plateforme Daamsakane.

Les statistiques indiquent que plus d’une demande sur cinq provient de Marocains résidant à l’étranger, témoignant de l’intérêt de la diaspora pour ce programme. De plus, 38 % des demandes sont soumises par des femmes, soulignant l’impact positif de cette initiative sur l’accessibilité au logement pour ce groupe démographique.

 

8.500 propriétaires

Déjà, plus de 8.500 bénéficiaires ont reçu une aide directe et ont pu acquérir leur appartement grâce à ce programme. Fatima Zahra Mansouri envisage d’intensifier les efforts en organisant des séances de travail avec les banques pour faciliter davantage l’accès au financement immobilier.

Parallèlement, le ministère de l’Habitat collabore étroitement avec la Fédération des promoteurs immobiliers et le Conseil national de l’Ordre des notaires du Maroc pour simplifier les processus liés à l’acquisition immobilière. Une convention a été signée avec les notaires pour réduire les frais de transaction, ce qui facilite l’accession à la propriété, en particulier pour les biens dont le prix est inférieur ou égal à 300.000 dirhams.

 

Lire aussi : Aide au logement : lancement de la plateforme d’enregistrement des demandes

 

L’aide directe offerte varie en fonction du prix du logement : jusqu’à 100.000 dirhams pour les biens inférieurs ou égaux à 300.000 dirhams, et 70.000 dirhams pour les biens entre 300.000 et 700.000 dirhams. Ces subventions visent à rendre les logements plus accessibles et à stimuler le marché immobilier.

Malgré des débuts hésitants, le programme d’assistance directe au logement au Maroc connaît un début prometteur avec un nombre significatif de demandes enregistrées et des milliers de bénéficiaires déjà satisfaits. Les initiatives en cours, y compris la réduction des frais notariaux et la collaboration avec les institutions financières, contribuent à renforcer l’efficacité et l’impact de ce programme crucial pour l’accès au logement dans le pays.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Israël-Marrakech : les vols directs reprennent après près de trois ans

La liaison directe entre Israël et Marrakech reprend après près de trois ans d’interruption, avec deux vols hebdomadaires opérés par Arkia.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2026
Les exportations turques vers le Maroc progressent de 11,7%

Les exportations turques vers le Maroc ont progressé de 11,7% à fin juillet, malgré un recul marqué des ventes en juillet, à 277,5 millions de dollars.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2026
Le Maroc renforce son offre aérienne avec 2,21 millions de sièges en août

Le Maroc confirme sa dynamique aérienne en août avec 2,21 millions de sièges programmés, tandis que Royal Air Maroc et Casablanca renforcent leurs positions.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2026
Sucre : les exportations brésiliennes vers le Maroc bondissent de 138%

Les achats marocains de sucre brut brésilien ont bondi de 138,3% en juillet à 91,6 millions de dollars, faisant du Maroc le deuxième marché du Brésil.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2026
Barrages : le taux de remplissage atteint 68,60%

Les réserves des barrages marocains dépassent 11 milliards de m³, avec un taux de remplissage de 68,60%, en forte progression sur un an.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2026
Inflation : l’IPC recule de 0,6% en juillet

L’IPC a diminué de 0,6% sur un an en juillet, porté par le recul des prix alimentaires et des carburants, selon les dernières données du HCP.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire