« Arrivée par Avion » : un voyage sensoriel signé Nadia Benzakour
Nadia Benzakour sur scène © DR
A
A
A
A
LeBrief : Pourquoi avoir choisi la forme de la comédie musicale pour raconter cette histoire ?
Nadia Benzakour : C’est une comédie en musique plus précisément, comme une musique de film qui accompagnerait des scènes. Je trouve que dans la vie de tous les jours, on est entouré de musiques diverses, à la radio, la tv, ce qu’on chante… même le bruit de la ville est une musique… Pourquoi la supprimer ? Bien sûr, je chante de temps à autre, mais c’est davantage pour apporter le côté ludique ou bien des moments forts en émotion.
LeBrief : Le spectacle commence par une situation banale : remettre un cadeau. Comment cette situation devient-elle un point de bascule identitaire ?
Nadia Benzakour : C’est souvent lorsque l’on rencontre des inconnus qu’on se pose la question de savoir comment se définir. Une remarque anodine, et tout part en boucle. C’est idéal pour finalement se poser la question de qui on est. Finalement, on sait que c’est ce qui nous attend, on sera toujours mis dans des cases, c’est la nature humaine qui veut ça… alors on résiste, et on se fait plaisir pour rappeler qu’il faudrait toute une vie pour le savoir.
LeBrief : La pièce est très sensorielle, entre sons de la ville, jazz, chaâbi et boléro. Pourquoi cette diversité musicale ?
Nadia Benzakour : Une immersion sensorielle est voulue. Je souhaitais une invitation au voyage, Paris, New York, Casa, Tanger… de la musique qui va du blues, au jazz en passant par le chaâbi. En réalité, c’est notre quotidien. Nous sommes aujourd’hui constamment connectés à d’autres contrées. On sait ce qui s’écoute dans d’autres sphères du globe. On est constamment au contact d’autres cultures, c’est ce qui fait notre richesse en général : la diversité culturelle.
Benzakour explore l’identité marocaine en altitude et en musique
LeBrief : Vous êtes à la fois autrice, actrice et co-metteuse en scène de ce spectacle. Comment avez-vous jonglé entre tous ces rôles ?
Nadia Benzakour : Le texte de la pièce, et par conséquent, le jeu sur scène, me sont très personnels, donc cela était naturel pour moi de le faire. L’histoire reflète une réflexion intime et des expériences partagées par ceux qui ont vécu ici et ailleurs, pour un long temps ou pour une courte période. On vit parfois le miroir déformant sans le vouloir. Tout le monde l’a déjà vécu une fois, d’une région à une autre, d’une profession à une autre…
En ce qui concerne la mise en scène, Amin Boudrika est le co-metteur en scène et scénographe. Son œil extérieur et sa finesse d’esprit ont été précieux pour ce travail de co-mise en scène, un exercice riche et sensible. Amin, que je connais depuis longtemps, a son propre univers et il suffit de voir ses pièces, notamment primées, pour comprendre sa poésie.
La musique, si elle correspond à une programmation que j’avais anticipée, a été dessinée avec la collaboration de musiciens vénézuéliens, Leonardo Liendo et Giovanny Berroteran, surtout pour la partie latino/merengue/boléro. La musique d’Arrivée par Avion s’enrichit de la touche du bassiste Youssef Korchi, qui travaille à l’international… C’est une joie de travailler avec tous ces talents.
LeBrief : Vous portez aussi ce projet avec votre association Fulgurances. Quelle est votre vision de la création artistique à travers cette structure ?
Nadia Benzakour : Arrivée par Avion est notre premier projet pour Fulgurances. Nous sommes ravis de savoir que cela a été un succès auprès du public. Notre idée de la création artistique est qu’elle doit partager des valeurs universelles. Au vu des thématiques abordées, Arrivée par Avion voyagera à l’étranger. Avec Soufiane El Khalidy (cofondateur de Fulgurances), nous avons d’autres projets, animés par les mêmes aspirations universalistes.
Le Patio du Maroc, situé dans le quartier Palermo à Buenos Aires, a été officiellement consacré site d’intérêt culturel de la capitale argentine, valorisant le patrimoine marocain.
El Mehdi El Azhary - 9 septembre 2026Mehdi Qotbi appelle à renforcer la formation des professionnels des musées pour préserver le patrimoine marocain et développer la coopération muséale en Afrique.
Mouna Aghlal - 8 septembre 2026Le Maroc rejoint l’Alliance Lumière comme membre fondateur et participe à deux initiatives internationales dédiées à l’avenir du cinéma.
Mouna Aghlal - 7 septembre 2026Le grand prix du roi Mohammed VI de Tbourida réunira les meilleures sorbas nationales au Salon du cheval d’El Jadida, entre compétition, patrimoine et transmission.
El Mehdi El Azhary - 7 septembre 2026Le Maroc choisit « La más dulce » de Laila Marrakchi pour le représenter aux Oscars 2027, dans la catégorie du meilleur film international.
Wissal Bendardka - 5 septembre 2026Dee Dee Bridgewater, Diego El Cigala, Buena Vista All Stars et Rodrigo y Gabriela seront à Tanger du 18 au 20 septembre pour une 23ᵉ édition riche en styles.
Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2026Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.
Mouna Aghlal - 13 mars 2026Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.
El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».
El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.
El Mehdi El Azhary - 3 février 2026