Annulation abrupte de la visite de Gabriel Attal au Maroc

Avatar de Chaima Aberni
Temps de lecture :

Annulation abrupte de la visite de Gabriel Attal au MarocLe premier ministre français, Gabriel Attal. © DR

A
A
A
A
A

Gabriel Attal, à la tête d’une délégation ministérielle, devait se rendre, en juillet à Rabat, pour co-présider la commission mixte franco-marocaine, dans le cadre des préparatifs de la visite d’État du président Emmanuel Macron au Maroc. Cette dernière était initialement prévue pour octobre 2024. Toutefois, la venue du premier ministre français a été annulée de manière abrupte suite aux bouleversements politiques en France.

Après la dissolution surprise de l’Assemblée nationale, annoncée par Emmanuel Macron, tous les préparatifs relatifs à la visite étaient interrompus. Le premier ministre est désormais contraint de se consacrer à la campagne électorale des législatives anticipées.

Lire aussi : Emmanuel Macron dissout l’assemblée nationale suite à la victoire de l’extrême droite aux Européennes

Les discussions autour de cette dissolution avaient atteint un point critique dimanche soir, le 9 juin. Gabriel Attal avait tenté de convaincre le président Macron de revenir sur sa décision en proposant sa propre démission. L’offre fut rejetée par le chef de l’État.

Cette décision présidentielle fait suite aux résultats inattendus des élections européennes, où le Rassemblement national, parti d’extrême droite, a réalisé des scores historiques. En réaction, le président Macron, dans un mouvement surprenant, a appelé à des élections anticipées qui se tiendront dans 20 jours. Les citoyens français sont ainsi convoqués aux urnes pour le premier tour le dimanche 30 juin, suivi d’un second tour le 7 juillet.

Il est à noter que la dernière fois que l’Assemblée nationale française a été dissoute remonte à 1997, sous la présidence de Jacques Chirac. Deux ans après le début de son septennat, ce scrutin avait alors vu la victoire d’une majorité de gauche, entraînant la formation d’une cohabitation et l’arrivée de Lionel Jospin à la tête du gouvernement.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le ministre ghanéen des Affaires étrangères salue la résolution 2797 du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Sahara

Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Bourita et son homologue ghanéen unissent leurs forces contre le phénomène des enfants soldats

Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Rabat renforce ses liens avec la Tanzanie à travers la diplomatie parlementaire

Politique - Le Maroc et la Tanzanie renforcent leurs liens à travers une visite officielle, promouvant la coopération africaine.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Le CSPJ met en lumière ses actions en matière de droits humains

Politique - Le CSPJ renforce la protection des droits humains et des libertés individuelles, agit sur la scène internationale et réduit la détention préventive pour consolider la justice au Maroc.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Le Conseil de gouvernement adopte une série de textes structurants

Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement a entériné plusieurs décisions majeures : modernisation de la profession de Adoul, examen d’un accord militaire avec l’Éthiopie et validation de multiples nominations à des postes stratégiques dans divers départements ministériels.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Chambre des conseillers : séance plénière sur la justice spatiale ce mardi

Politique - La Chambre des conseillers consacre ce mardi une séance plénière aux questions orales adressées au Chef du gouvernement, avec un focus sur la justice spatiale et le développement territorial.

Rédaction LeBrief - 20 novembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire