Accueil / Monde

Emmanuel Macron dissout l’assemblée nationale suite à la victoire de l’extrême droite aux Européennes

Temps de lecture :

France : Macron ferme la porte à l'option d'un gouvernement de gaucheLe président français Emmanuel Macron © DR

Hier soir, le président français Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale et la tenue d’élections législatives anticipées. Cette décision fait suite à la victoire écrasante du parti d’extrême droite, le Rassemblement National (RN), lors des élections européennes, avec 31,4% des voix.

Lors d’une adresse solennelle, Macron a reconnu les mauvais résultats des partis pro-européens, y compris son propre parti, Renaissance, qui n’a obtenu que 14,6% des suffrages. Le Rassemblement National, dirigé par Jordan Bardella, 28 ans, obtiendra ainsi 30 sièges au Parlement européen, suivi de Renaissance avec 13 sièges, et des socialistes avec 13 sièges également. Les autres partis se partageront les 25 sièges restants sur les 81 sièges de la France au Parlement européen.

Macron a exprimé ses préoccupations face à la montée des partis d’extrême droite à travers l’Europe, notant qu’en France, leurs représentants atteignent près de 40% des suffrages exprimés. «Je ne saurai donc faire, à l’issue de cette journée, comme si de rien n’était», a-t-il déclaré, annonçant sa décision de consulter le peuple français sur leur avenir.

«J’ai décidé de vous redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote. Je dissous donc ce soir l’assemblée nationale», a annoncé le président sur un ton grave, tout en précisant que les élections législatives se tiendront le 30 juin pour le premier tour et le 7 juillet pour le second tour.

Rappelons que la participation des électeurs français à ce scrutin européen, qui a fortement impacté les équilibres politiques en place, a été de 52,5%, selon les estimations relayées par les médias.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Palestine: Hussein Al-Cheikh nommé vice-président

Monde - Le comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) a validé la nomination de Hussein Al-Cheikh en tant que vice-président de l'organisation et vice-président de l’État de Palestine.

Mbaye Gueye - 26 avril 2025

Vatican : Aziz Akhannouch a pris part aux funérailles du Pape François

Monde - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a assisté aux obsèques du Pape François, en tant que représentant du roi Mohammed VI

Mbaye Gueye - 26 avril 2025

Vatican : Aziz Akhannouch représente le Roi aux obsèques du Pape François

Monde - Le roi Mohammed VI sera représenté le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, aux obsèques du Pape François.

Mbaye Gueye - 25 avril 2025

Macron maintient la Légion d’honneur de Sarkozy

Monde - Emmanuel Macron choisit de ne pas retirer la Légion d’honneur à Nicolas Sarkozy, malgré sa condamnation à un an de prison ferme.

Ilyasse Rhamir - 25 avril 2025

Trump secoue l’échiquier ukrainien

Monde - Donald Trump a récemment affirmé que la Crimée restera sous contrôle russe et que Volodymyr Zelensky en serait conscient.

Ilyasse Rhamir - 25 avril 2025

Tabac et alcool : un fléau mortel en Allemagne

Monde - Chaque année, environ 150.000 personnes perdent la vie en Allemagne en raison de la consommation d’alcool et de tabac, selon un rapport du Centre allemand pour les addictions (DHS).

Ilyasse Rhamir - 25 avril 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire