Emmanuel Macron dissout l’assemblée nationale suite à la victoire de l’extrême droite aux Européennes
Le président français Emmanuel Macron © DR
A
A
A
A
Hier soir, le président français Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale et la tenue d’élections législatives anticipées. Cette décision fait suite à la victoire écrasante du parti d’extrême droite, le Rassemblement National (RN), lors des élections européennes, avec 31,4% des voix.
Lors d’une adresse solennelle, Macron a reconnu les mauvais résultats des partis pro-européens, y compris son propre parti, Renaissance, qui n’a obtenu que 14,6% des suffrages. Le Rassemblement National, dirigé par Jordan Bardella, 28 ans, obtiendra ainsi 30 sièges au Parlement européen, suivi de Renaissance avec 13 sièges, et des socialistes avec 13 sièges également. Les autres partis se partageront les 25 sièges restants sur les 81 sièges de la France au Parlement européen.
Macron a exprimé ses préoccupations face à la montée des partis d’extrême droite à travers l’Europe, notant qu’en France, leurs représentants atteignent près de 40% des suffrages exprimés. «Je ne saurai donc faire, à l’issue de cette journée, comme si de rien n’était», a-t-il déclaré, annonçant sa décision de consulter le peuple français sur leur avenir.
J’ai dissous ce soir l’Assemblée nationale. Une décision grave, lourde, mais avant tout un acte de confiance en vous, mes chers compatriotes. pic.twitter.com/EFeVCDzrlb
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) June 9, 2024
«J’ai décidé de vous redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote. Je dissous donc ce soir l’assemblée nationale», a annoncé le président sur un ton grave, tout en précisant que les élections législatives se tiendront le 30 juin pour le premier tour et le 7 juillet pour le second tour.
Rappelons que la participation des électeurs français à ce scrutin européen, qui a fortement impacté les équilibres politiques en place, a été de 52,5%, selon les estimations relayées par les médias.
Dix ans après l'Agenda 2030, les progrès des ODD sont réels mais insuffisants, freinés par les conflits, le climat, la dette et le recul des financements.
Mouna Aghlal - 8 juillet 2026Kiev subit de nouvelles frappes russes meurtrières. L’Ukraine intercepte la majorité des drones mais réclame davantage de systèmes antiaériens à ses alliés au sommet de l’Otan.
El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026Donald Trump juge le cessez-le-feu avec l’Iran « terminé » après de nouvelles frappes américaines et iraniennes dans la région. L'escalade fait bondir les prix du pétrole.
El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026Marine Le Pen officialise sa candidature à la présidentielle de 2027 malgré sa condamnation. Elle annonce un pourvoi en cassation pour contester la décision de justice.
El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026Trump relance le dossier du Groenland, envisage de vendre des F-35 à la Turquie et aborde l'Ukraine ainsi que la sécurité du détroit d'Ormuz à l'OTAN.
Mouna Aghlal - 7 juillet 2026ODD 2026 : des progrès sont enregistrés, mais les crises et le manque de financement menacent l’atteinte des objectifs fixés pour 2030.
Mouna Aghlal - 7 juillet 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026