Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Annulation abrupte de la visite de Gabriel Attal au Maroc

Annulation abrupte de la visite de Gabriel Attal au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Gabriel Attal, à la tête d’une délégation ministérielle, devait se rendre, en juillet à Rabat, pour co-présider la commission mixte franco-marocaine, dans le cadre des préparatifs de la visite d’État du président Emmanuel Macron au Maroc. Cette dernière était initialement prévue pour octobre 2024. Toutefois, la venue du premier ministre français a été annulée de manière abrupte suite aux bouleversements politiques en France.

Après la dissolution surprise de l’Assemblée nationale, annoncée par Emmanuel Macron, tous les préparatifs relatifs à la visite étaient interrompus. Le premier ministre est désormais contraint de se consacrer à la campagne électorale des législatives anticipées.

Lire aussi : Emmanuel Macron dissout l’assemblée nationale suite à la victoire de l’extrême droite aux Européennes

Les discussions autour de cette dissolution avaient atteint un point critique dimanche soir, le 9 juin. Gabriel Attal avait tenté de convaincre le président Macron de revenir sur sa décision en proposant sa propre démission. L’offre fut rejetée par le chef de l’État.

Cette décision présidentielle fait suite aux résultats inattendus des élections européennes, où le Rassemblement national, parti d’extrême droite, a réalisé des scores historiques. En réaction, le président Macron, dans un mouvement surprenant, a appelé à des élections anticipées qui se tiendront dans 20 jours. Les citoyens français sont ainsi convoqués aux urnes pour le premier tour le dimanche 30 juin, suivi d’un second tour le 7 juillet.

Il est à noter que la dernière fois que l’Assemblée nationale française a été dissoute remonte à 1997, sous la présidence de Jacques Chirac. Deux ans après le début de son septennat, ce scrutin avait alors vu la victoire d’une majorité de gauche, entraînant la formation d’une cohabitation et l’arrivée de Lionel Jospin à la tête du gouvernement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Visite

A l’ONU, Omar Hilale appelle l’Algérie à repenser sa position sur le Sahara

Lors de son intervention récente à New York, Omar Hilale, ambassadeur du Maroc auprès des Nations Unies, a pointé du doigt l'Algérie concern…
Visite

Maroc-Italie : Laftit reçoit son homologue Matteo Piantedosi

Dans un climat de collaboration renforcée, Rabat a été le cadre d'une rencontre entre le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, et son …
Visite

Le Maroc soutient la nouvelle résolution de l’ONU pour Gaza

Lors d'un point de presse tenu mardi à Rabat, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains…
Visite

Élections européennes : la France insoumise en tête chez les Français du Maroc

Lors des élections européennes, la liste de La France insoumise (LFI) conduite par Manon Aubry a remporté plus de 38% des voix au Maroc, ain…
Visite

À Amman, Akhannouch s’entretient avec son homologue jordanien

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a rencontré le premier ministre jordanien, Bisher Al-Khasawneh, dans la région de la mer Morte, en…
Visite

Amman : Aziz Akhannouch représente le Roi à la Conférence humanitaire sur Gaza

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est arrivé à Amman pour représenter le roi Mohammed VI à la Conférence internationale de haut nive…
Visite

Nasser Bourita reçoit la ministre des AE de la Centrafrique

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita a reçu son homologue…
Visite

Industrie cinématographique au menu du conseil de gouvernement prévu ce mercredi

Un Conseil de gouvernement se tiendra mercredi, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, indique un communiqué de son dé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire