Année internationale des coopératives : le Maroc acte le passage à l’action
Secrétariat d’État chargé de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire et l’Office du développement de la coopération (ODCO), le 29 janvier 2026 à Rabat © DR
A
A
A
A
Le secrétariat d’État chargé de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire et l’Office du développement de la coopération (ODCO) ont tenu, mercredi à Rabat, la cérémonie officielle de clôture de l’Année internationale des coopératives, sous la présidence de Lahcen Es-saady. Placé sous le thème « Et maintenant, le tour est aux coopératives », l’événement marque selon les organisateurs le passage d’une impulsion institutionnelle à une action collective concrète sur le terrain.
La journée, qui a rassemblé représentants institutionnels, acteurs du terrain et coopératives, a été présentée comme l’aboutissement d’une année de mobilisation mondiale autour du modèle coopératif, promu par les Nations unies comme « levier stratégique pour un développement inclusif et durable ». Selon le communiqué officiel, l’objectif affiché est désormais de transformer cette dynamique en « réalisations concrètes, en opportunités économiques et en emplois durables ».
Dans son allocution, Es-saady a insisté sur la traduction de la vision en résultats : « l’Année internationale des coopératives a permis de traduire une vision nationale en réalisations concrètes sur le terrain. Aujourd’hui, les coopératives ne sont plus seulement reconnues : elles sont pleinement engagées dans la dynamique de développement du Royaume, en tant qu’acteurs économiques, sociaux et territoriaux à part entière ». Il a assuré que l’action publique continuerait à « placer les coopératives au cœur des politiques de l’économie sociale et solidaire, dans une logique d’inclusion, d’innovation et de création de valeur partagée ».
Lire aussi : Économie sociale et solidaire : un moteur confirmé de l’emploi et du développement au Maroc
Un écosystème coopératif digital
Point fort de la rencontre : le lancement par l’ODCO d’un « écosystème digital coopératif intégré », structuré autour de trois plateformes complémentaires. Présenté comme un outil d’accompagnement global, cet écosystème vise à accompagner les coopératives « sur l’ensemble de leur parcours, de la montée en compétences à la structuration de projets, jusqu’à l’accès au marché ». Aicha Errifaai, directrice générale de l’ODCO, a résumé l’ambition technologique et méthodologique par « la volonté de passer d’un accompagnement fragmenté à un parcours structuré et continu, offrant aux coopératives les outils nécessaires pour renforcer leurs compétences, concrétiser leurs projets et accéder durablement aux marchés, dans une logique d’impact mesurable et de performance collective ».
Les travaux ont été organisés autour de deux panels : « voix des acteurs de l’économie sociale et solidaire », dédié aux réalisations, partenariats et impacts des politiques publiques, et « voix des coopératives », centré sur leurs ambitions, innovations et perspectives d’avenir. Ces sessions ont permis à des représentants de coopératives de partager témoignages et retours d’expérience, illustrant tant les avancées que les défis persistants en matière de structuration, de financement et d’accès aux marchés.
Economie - Bank Al-Maghrib a augmenté, durant la semaine du 30 janvier au 05 février, le niveau de ses avances à 7 jours de plus de 10 milliards de dirhams (MMDH) à 60,6 MMDH, le plus haut niveau depuis le début de l’année, selon Attijari Global Research (AGR).
El Mehdi El Azhary - 12 février 2026Le Maroc a été sacré « Destination Partenaire de l’Année 2025 » par le Syndicat des Entreprises du Tour Operating (SETO), lors d’une cérémonie organisée à Paris.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Economie - Le FMI prévoit une croissance de 4,9% en 2025-2026, avec une inflation maîtrisée et un déficit à 3,5%. Réformes structurelles et emploi restent les principaux défis.
Mouna Aghlal - 12 février 2026Economie - Le Maroc traverse depuis plusieurs semaines un épisode pluvio-neigeux d’intensité rare qui a provoqué des inondations et des dégâts matériels importants. Quelles leçons peut-on en tirer ?
El Mehdi El Azhary - 12 février 2026Economie - Les liaisons maritimes entre les ports de Tarifa et Tanger ont été suspendues jeudi et le seront également vendredi, en raison des conditions météorologiques défavorables.
El Mehdi El Azhary - 12 février 2026Economie - Les apports hydriques cumulés aux niveaux des barrages ont atteint, du 1er septembre 2025 au mercredi 11 février, un volume total de 12,17 milliards de mètres cubes.
El Mehdi El Azhary - 12 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025