Langue amazighe : un fonds de 2 MMDH annoncé pour renforcer son officialisation
Fatima Ezzahra El Mansouri présente le programme gouvernemental devant les deux Chambres du Parlement, le 19 octobre 2026 © MAP
A
A
A
A
La cheffe du gouvernement, Fatima Ezzahra El Mansouri, a annoncé, lundi 19 octobre à Rabat, la création d’un fonds spécial doté de 2 milliards de dirhams (MMDH) pour la mise en œuvre du caractère officiel de la langue amazighe. L’annonce a été faite devant les deux Chambres du Parlement, lors d’une séance plénière consacrée à la présentation du programme gouvernemental.
Une commission pour suivre l’intégration de l’amazighe
Le gouvernement prévoit également la création d’une commission ministérielle permanente auprès de la cheffe du gouvernement. Elle sera chargée de suivre l’intégration de la langue amazighe dans plusieurs secteurs, notamment l’enseignement, l’administration, la justice, les médias et la signalétique publique.
Des indicateurs de couverture seront publiés dans un rapport annuel afin de suivre les progrès réalisés dans ces domaines.
Les droits et la cohésion sociale au programme
El Mansouri a aussi évoqué la protection des données personnelles, le renforcement du partenariat avec la société civile et la mise en œuvre du droit d’accès à l’information. La simplification des procédures d’autorisation pour les associations figure également parmi les mesures annoncées.
L’engagement de l’exécutif a également été réaffirmé en faveur de la réforme du Code de la famille, de la protection des femmes et des enfants, ainsi que des droits des personnes en situation de handicap. Une politique intégrée en faveur de l’enfance, de la jeunesse et des personnes âgées est également prévue.
Culture, patrimoine et Marocains du monde
Le programme gouvernemental prévoit aussi de préserver le patrimoine national, d’élargir l’accès à la culture sur l’ensemble du territoire et de renforcer sa contribution au développement et à l’attractivité touristique.
Enfin, le gouvernement entend mettre en place une politique inclusive en faveur des Marocains du monde, afin de renforcer leur participation citoyenne, d’améliorer la communication avec eux et de faciliter leur contribution au développement du Royaume.
Les Ateliers de l’Atlas ont retenu 30 projets et films de 14 pays pour leur 9e édition, prévue du 22 au 26 novembre 2026 à Marrakech.
Aya Ait Chaib - 19 octobre 2026Après 17 éditions, le Salon du Cheval d’El Jadida veut renforcer son rayonnement international et son offre professionnelle, tout en préservant son ouverture au grand public.
El Mehdi El Azhary - 19 octobre 2026Le Congrès mondial du flamenco fait escale à Casablanca les 19 et 20 octobre, avec le documentaire « Fandango » et le spectacle « Rayuela » de Marco Flores.
Aya Ait Chaib - 19 octobre 2026La 17e édition du Salon du Cheval d’El Jadida, tenue du 13 au 18 octobre, a attiré plus de 160.000 visiteurs et réuni acteurs équins, délégations de pays et professionnels.
El Mehdi El Azhary - 18 octobre 2026Les Nuits équestres ont animé El Jadida les 16 et 17 octobre, mêlant prouesses équestres, musique et créativité artistique en marge du 17e Salon du Cheval.
El Mehdi El Azhary - 18 octobre 2026La Sorba du moqaddem Charaf El Bahraoui, de Marrakech-Safi, remporte le « Grand prix SM le roi Mohammed VI de Tbourida », devant Mehdi Anjar et Abdeljalil Al Bouabbadi.
El Mehdi El Azhary - 17 octobre 2026Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.
Mouna Aghlal - 13 mars 2026Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.
El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026Culture - Samira Haddouchi, grande figure du caftan marocain, est décédée. Retour sur le parcours d’une créatrice qui a marqué la mode traditionnelle.
Rédaction LeBrief - 11 mai 2026Festivals marocains, enquête sur un investissement à haut risque. Coûts de production, cachets d'artistes et logistique VIP. Tout savoir sur les finances de vos soirées estivales.
Sabrina El Faiz - 4 juillet 2026Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».
El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026Culture - 26 ans que le Dahir relatif aux Droits d'auteur a été signé… 26 ans de vide juridique. Enquête.
Sabrina El Faiz - 11 avril 2026