Alerte météo : retour de la pluie et chute des températures dès jeudi
Baisse de températures © DR
A
A
A
A
Après plusieurs jours de stabilité, le Maroc s’apprête à connaître un changement notable des conditions météorologiques à partir du jeudi 13 novembre, selon la Direction générale de la météorologie (DGM). Ce basculement sera marqué par le retour des précipitations, des vents soutenus et une baisse généralisée des températures.
Jusqu’à mardi, le temps restera globalement stable, avec des nuages bas la nuit et en matinée sur les côtes atlantiques, souvent accompagnés de brume ou de brouillard, a précisé Houcine Youabed, chef du service de communication de la DGM. Quelques rafales de vent modérées à soutenues sont attendues sur les zones côtières et les reliefs du Centre, tandis que le ciel demeurera dégagé ailleurs.
Les températures maximales atteindront 30°C à 35°C dans les régions du Souss, du Sud-Est et du Nord-Est, contre 15 à 20°C dans le Rif et les zones montagneuses.
Lire aussi: Changement climatique : ce que révèle le rapport de la DGM
Premiers signes du changement dès mercredi soir
Mercredi, l’arrivée de nuages plus denses sur le nord du pays annoncera la fin de la période de calme. Des brouillards côtiers et des vents relativement forts sont prévus sur l’Atlas et l’Oriental.
Une dépression atlantique se rapprochera ensuite du Maroc, provoquant une couverture nuageuse croissante sur le Nord et le Centre, accompagnée de pluies éparses sur les plaines atlantiques et les reliefs de l’Atlas. Les vents se renforceront, notamment sur les régions centrales, l’Oriental et les provinces du Sud, pouvant soulever localement des poussières et du sable.
Ce passage perturbé s’accompagnera d’une nette baisse des températures sur l’ensemble du territoire, en particulier vers la fin de la semaine, où le temps deviendra plus frais et instable, surtout sur le nord du pays.
Les Lions de l’Atlas ont adressé un message de soutien aux élèves de la Fondation Lalla Asmaa, célébrant leur persévérance et les valeurs de l’inclusion.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026La princesse Lalla Asmaa a présidé la clôture de l’année scolaire de la Fondation, marquée par 100% de réussite au bac et de nouvelles initiatives d’inclusion.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Un homme de 38 ans a été arrêté à Casablanca pour le meurtre d'un commerçant poignardé après une altercation. L'enquête judiciaire se poursuit.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Un Franco-Marocain recherché par Interpol pour un homicide commis en 2019 à Paris a été arrêté à Al Hoceïma par les services de sécurité marocains.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Des températures pouvant atteindre 46°C, accompagnées de vents violents et de tempêtes de sable, toucheront plusieurs régions du Maroc jusqu’à vendredi.
Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026Le retour à l’heure d’hiver permanente pourrait améliorer le sommeil, la vigilance et la sécurité des Marocains, selon le Dr Tayeb Hamdi.
Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025